Solar Impulse est déterminé à atterrir dans le sud marocain, une région sujette à de forts vents et des turbulences. Si le vol se déroule comme prévu, le prototype devrait décoller vers 8h (heure suisse) de Rabat et gagner Ouarzazate dans la nuit, après 1h. Le pilote André Borschberg, co-initiateur du projet avec Bertrand Piccard, sera aux commandes.
Deux itinéraires sont envisageables pour rejoindre la «porte du désert». Le tracé ne sera décidé que quelques heures avant le départ, en fonction de la vitesse des vents en haute altitude. Le défi prépare l'équipe à gérer des situations de crise en prévision du tour du monde de 2014, explique Solar Impulse.
La première variante correspond en grande partie à l'itinéraire du premier essai, qui a échoué mercredi dernier. De Rabat, l'appareil mû à l'énergie solaire prendra rapidement de la hauteur et volera en direction de Casablanca. Puis il se dirigera vers Marrakech à environ 8600 mètres avant de commencer sa descente vers Ouarzazate.
La seconde option consiste à suivre la côte à basse altitude, pour voler sous les forts vents d'altitude. A partir d'Essaouira, le pilote bifurquera vers l'intérieur des terres, direction Ouarzazate.
En cas de nouvel échec, Solar Impulse pourra faire une nouvelle tentative jusqu'au 26 juin. Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, l'équipe devra renoncer et rentrer en Suisse. Le vol de retour se fera avec une étape à Madrid, comme à l'aller.
Solar Impulse est parti fin mai de Payerne pour son premier vol intercontinental. Il a rejoint Rabat le 6 juin, après une escale à Madrid.