Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soldat britannique décapité: les deux "soldats d'Allah" reconnus coupables de meurtre

La justice britannique a reconnu jeudi les deux "soldats d'Allah" coupables du meurtre d'un soldat britannique en mai dernier en plein jour dans une rue de Londres. Les peines seront prononcées à une date ultérieure.

19 déc. 2013, 14:59
Le soldat Lee Rigby a été tué et quasi décapité en plein jour dans une rue de Londres le 22 mai dernier.

Michael Adebolajo et Michael Adebowale, deux Britanniques se présentant comme "des soldats d'Allah", ont été reconnus coupables jeudi à Londres du meurtre du soldat Lee Rigby. Ce dernier avait été tué et quasi décapité en plein jour dans une rue de Londres le 22 mai dernier.

Après moins de deux heures de délibération, les douze jurés ont retenu le premier des deux chefs d'accusations contre les deux hommes, passibles de la prison à perpétuité. Un juge prononcera les peines à une date ultérieure. La tentative d'assassinat sur un policier n'a pas été retenue par le jury.

Des membres de la famille de la victime étaient en pleurs au moment du verdict. Michael Adebolajo a embrassé un exemplaire du Coran avant d'être emmené du tribunal.

Non coupables

Adebolajo, 29 ans, et son complice âgé de 22 ans avaient plaidé non coupable d'un meurtre qualifié de "barbare" par l'accusation, qui avait choqué le Royaume-Uni.

Il a déclaré pendant le procès qu'il était en "mission" en tant que "soldat d'Allah" et "en guerre contre la Grande-Bretagne", alors que le deuxième accusé ne s'est pas exprimé.

Les deux Londoniens d'origine nigériane ont renversé en voiture leur victime, qui rejoignait à pied et en civil sa caserne dans le quartier londonien de Woolwich, avant de le larder de coups de couteau et de presque le décapiter avec un hachoir, sous les yeux de nombreux témoins.

Venger les musulmans

Sur une vidéo prise juste après le crime, Adebolajo a expliqué avoir voulu venger les "musulmans tués par des soldats britanniques". Il a dit "adorer Al-Qaïda" et considérer comme ses "frères" les "moujahidine" de la nébuleuse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias