Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Somalie: au moins 12 morts dans l'attaque d'un hôtel de Mogadiscio

Au moins douze personnes ont été tuées dimanche dans une attaque à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Un minibus bourré d'explosifs a été utilisé pour se frayer un chemin dans un grand hôtel.

01 nov. 2015, 11:32
Nouvel attentat meurtrier en Somalie dans un grand hôtel de la capitale.

Au moins douze personnes ont été tuées dimanche dans l'attaque d'un grand hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio.

Des islamistes "shebab" ont utilisé un minibus bourré d'explosifs pour se frayer un chemin dans l'établissement.

Les insurgés shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque menée à l'aube dans l'hôtel Sahafi. Le bâtiment est situé près du carrefour K4 et est fréquenté par des parlementaires, des fonctionnaires et des hommes d'affaires.

Un journaliste et un ex-chef d'état-major parmi les victimes

L'hôtel "est maintenant complètement sécurisé", a déclaré l'agence dans un communiqué, sans donner de détails sur le bilan des victimes. La force militaire de l'Union africaine en Somalie (Amisom), qui combat les shebab aux côtés du gouvernement somalien, a également assuré que l'établissement est désormais sécurisé.

"Nous avons des informations faisant état de douze morts", a annoncé un responsable de la police, Abdulrahid Dahir. Un journaliste figurerait parmi les personnes tuées, selon ses collègues, ainsi qu'un ancien chef d'état-major de l'armée somalienne.

Réaction de Nick Kay

Des témoins ont rapporté avoir vu plusieurs corps de personnes tuées dans l'explosion initiale, puis une seconde forte explosion a été entendue. Les shebab se sont ensuite précipités à l'intérieur de l'hôtel. D'intenses échanges de coups de feu ont éclaté et d'autres déflagrations ont suivi.

L'attentat a été revendiquée par les shebab. "Des moudjahidine ont pris le contrôle de l'hôtel Sahafi où vivaient des ennemis", a dit à l'agence Reuters cheikh Abdiasis Abu Musab, porte-parole des opérations militaires de la milice islamiste. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias