28.12.2019, 09:49

Somalie: forte explosion à Mogadiscio, près de 80 morts

chargement
L'attentat s'est produit dans un secteur ou le trafic est très dense en raison d'un poste de sécurité et d'un centre des impôts.

Terrorisme Une grosse explosion a fait près de 80 morts samedi à Mogadiscio, capitale de la Somalie. L'attentat au véhicule piégé s'est produit dans un secteur où le trafic est très dense.

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 79 morts et des dizaines de blessés samedi dans un quartier animé de Mogadiscio. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis deux ans dans la capitale somalienne, régulièrement ciblée par une insurrection islamiste.

Au moins 16 des personnes tuées étaient des étudiants de l'université privée Banadir de Mogadiscio. Ils circulaient à bord d'un bus lorsque la voiture piégée a explosé dans une zone où la circulation est très dense en raison de la présence d'un poste de sécurité et d'un centre des impôts.

Le chef de la police somalienne Abdi Hassan Mohamed a déclaré à la pressse que le caractère "dévastateur" de l'attentat rendait difficile la détermination du nombre de victimes.

 

 

"Maintenant nous pouvons donner des détails sur le nombre de morts qui s'établit à 79 pour l'instant et les blessés sont une centaine", a-t-il dit. "Il se peut qu'il y ait un ou deux morts de plus" à cause du nombre élevé de blessés, a-t-il ajouté.

Auparavant, le directeur du service privé d'ambulances Aamin Ambulance, Abdukadir Abdirahman Haji, avat indiqué à l'AF qu'environ 125 personnes avaient été blessées.

Pas encore de revendication

L'attentat, qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, survient dans un contexte marqué par de multiples actions meurtrières des islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda. Ces insurgés ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et les 20'000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont perdu l'essentiel de leurs bastions mais contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides. On estime qu'ils comptent entre 5 et 9000 combattants.

 

 

 

Attaques en série

Il y a deux semaines, les shebab ont attaqué un hôtel de la capitale fréquenté par des responsables politiques, des officiers et des diplomates.

Depuis 2015, on a dénombré 13 attentats en Somalie dont le bilan égale ou dépasse les 20 morts, dont onze à Mogadiscio, selon un décompte de l'AFP. Tous ont été commis à la voiture piégée.

Le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie s'est produit en octobre 2017, lorsque l'explosion d'un camion piégé à Mogadiscio a fait 512 morts et 295 blessés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AttaqueFrance: une explosion dans une rue piétonne à Lyon fait une dizaine de blessés, un homme recherchéFrance: une explosion dans une rue piétonne à Lyon fait une dizaine de blessés, un homme recherché

live
ViolencesExplosions au Sri Lanka: plus de 200 morts et plus de 450 blessés dans des hôtels et des églisesExplosions au Sri Lanka: plus de 200 morts et plus de 450 blessés dans des hôtels et des églises

TerrorismeEgypte: une explosion près d'un bus touristique au Caire fait au moins 17 blessésEgypte: une explosion près d'un bus touristique au Caire fait au moins 17 blessés

Top