Sommet Biden – Poutine: Biden promet de dire à Poutine quelles sont ses «lignes rouges»

chargement

Promesse A deux jours de sa rencontre avec son homologue russe, le président américain Joe Biden a déjà annoncé «nous ne cherchons pas pas un conflit avec la Russie mais nous répondrons si la Russie continue ses activités»

 14.06.2021, 22:48
Pendant sa conférence de presse, Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine était un homme "intelligent" et "dur".

Le président américain Joe Biden a promis lundi de dire à son homologue russe Vladimir Poutine quelles sont «ses lignes rouges» lors de leur rencontre mercredi à Genève.

«Nous ne cherchons pas un conflit avec la Russie, mais nous répondrons si la Russie continue ses activités», a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse à la fin d’un sommet de l’Otan à Bruxelles.

Adoptant un ton résolument ferme à deux jours de ce sommet très attendu, Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine était un homme «intelligent» et «dur».

Nous ne cherchons pas un conflit avec la Russie, mais nous répondrons si la Russie continue ses activités.
Joe Biden, Président des Etats-Unis

Il s’est particulièrement attardé sur le sort de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny. «La mort de Navalny serait une autre indication que la Russie n’a aucune intention de respecter les droits humains fondamentaux», a-t-il mis en garde.

«Ce serait une tragédie. Cela ne ferait qu’endommager les relations avec le reste du monde, et avec moi», a-t-il ajouté.

Soutien à l’Ukraine

Le président américain a également dénoncé les «actes agressifs de la Russie» et insisté sur sa volonté et celle de l’Otan de «soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine».

La Russie a annexé la Crimée en 2014 et soutient les séparatistes pro-russes dans l’Est de l’Ukraine. «Nous ferons tout notre possible pour que l’Ukraine puisse résister à l’agression», a assuré Joe Biden.

Nous ferons tout notre possible pour que l’Ukraine puisse résister à l’agression.
Joe Biden, Président des Etats-Unis

Mais il a prévenu que l’adhésion de l’Ukraine a l’Otan, réclamée avec insistance par le président Volodymyr Zelensky, ne dépendait pas de lui, mais d’une décision des trente membres de l’Alliance.

Dans un entretien accordé lundi à trois agences de presse internationales, dont l’AFP, M. Zelensky a estimé que si l’Otan n’acceptait pas prochainement la candidature de Kiev, le soutien des Ukrainiens pourrait faiblir.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DiplomatieSommet Biden-Poutine: quels sont les enjeux de cette rencontre?Sommet Biden-Poutine: quels sont les enjeux de cette rencontre?

SécuritéGenève: restriction de l’espace aérien pour le sommet Biden-PoutineGenève: restriction de l’espace aérien pour le sommet Biden-Poutine

USA – RussieJoe Biden rencontrera Vladimir Poutine le 16 juin à Genève, la Suisse se réjouitJoe Biden rencontrera Vladimir Poutine le 16 juin à Genève, la Suisse se réjouit

Relations publiquesGrande-Bretagne: un thé avec la reine pour Joe Biden avant de quitter le Royaume-UniGrande-Bretagne: un thé avec la reine pour Joe Biden avant de quitter le Royaume-Uni

Joe Biden partage un thé avec la reine

Joe Biden et son épouse ont pris un thé avec la reine Elizabeth II au château de Windsor, après avoir assisté à une...

  13.06.2021 21:31

TensionsEtats-Unis: Joe Biden dit penser que Vladimir Poutine est «un tueur», Moscou répliqueEtats-Unis: Joe Biden dit penser que Vladimir Poutine est «un tueur», Moscou réplique

Top