Sommet européen: Athènes veut que l'UE tienne compte de ses "sacrifices"

chargement

Crise La Grèce demandera au sommet européen de Bruxelles que l'UE "réponde aux sacrifices" consentis par les Grecs, en renégociant son plan d'austérité.

  28.06.2012, 10:25
Droite conservatrice et gauche radicale du Syriza abordent le scrutin au coude à coude.

La lettre du Premier ministre grec Antonis Samaras, en convalescence, sera délivrée par le président de la république, Carolos Papoulias, lors du sommet de l'Europe qui débute aujourd'hui à Bruxelles.

Celle-ci demande à l'Union Européenne de prendre en considération les 'sacrifices' réalisés.

Dans sa lettre, M. Samaras, qui se remet d'une opération à l'oeil, fait valoir que les 11 millions de Grecs avaient choisi, lors des législatives du 17 juin, une majorité à orientation pro-européenne.

Le dirigeant conservateur, à la tête d'un gouvernement de coalition, affirme qu'une récession plus grave que prévue impose une révision du plan d'austérité signé en février en contrepartie d'une nouvelle aide massive de 130 milliards d'euros.

Une mission des bailleurs de fonds de la "Troïka" - UE, BCE et FMI - devrait venir la semaine prochaine à Athènes pour évaluer l'état réel de la Grèce.

"N'attendez pas de décision sur la Grèce lors du Conseil européen", avait affirmé lundi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

Le gouvernement grec souhaite un report de deux ans, à 2016, des objectifs d'assainissement, ainsi que l'abandon ou le gel de plusieurs mesures du mémorandum, comme une réduction de 150.000 fonctionnaires d'ici 2015.

Au sortir de deux mois de vide politique, la Grèce affronte une crise de liquidités. Le PIB pourrait plonger de 6,7% en 2012, contre 5% prévu et le chômage atteint 22,6%.

Dans l'attente de la visite de la Troïka et un nouveau round de négociations avec les créanciers, la presse grecque publie une cascade de chiffres ou prévisions catastrophiques, la baisse du PIB baisserait ainsi de 9,1% au troisième trimestre, selon le centre de planification KEPE.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un "non" à la loi Covid ne menacerait pas le certificat à l'étrangerCoronavirus: un "non" à la loi Covid ne menacerait pas le certificat à l'étranger

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobre

ClimatSuède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26Suède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26

MémoireFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’ElyséeFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’Elysée

EnquêteNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en questionNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en question

Top