Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Son acquittement annulé, Amanda Knox à nouveau jugée en Italie

Amanda Knox, condamnée puis acquittée du meurtre de sa colocataire Meredith Kercher en 2007, doit à nouveau faire face à la justice italienne. Son procès en appel commence lundi à Florence. L'Américaine a annoncé qu'elle ne comparaîtrait pas.

29 sept. 2013, 08:59
Amanda Knox, dont le procès en appel commence lundi à Florence, a expliqué sa décision de ne pas y assister à la télévision américaine.

Un nouveau procès en appel d'Amanda Knox et de son ex-petit ami commence lundi à Florence.

L'étudiante américaine avait été condamnée en première instance en 2009 à 26 ans de prison pour le meurtre de sa colocataire britannique Meredith Kercher en 2007. Son ex-petit ami, l'Italien Raffaele Sollecito, avait quant à lui été condamné à 25 ans de prison. Tous deux avaient été innocentés en appel en octobre 2011. Un jugement finalement annulé par la Cour de Cassation en mars dernier.

Amanda Knox, 25 ans, était retournée dès sa libération dans sa ville natale de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis). Elle a déjà fait savoir qu'elle ne comparaîtrait pas à ce nouveau procès. "J'ai déjà été emprisonnée en Italie alors que je suis innocente. Je ne peux pas me résoudre à vivre de nouveau cette expérience", a-t-elle déclaré lors d'une interview sur la chaîne américaine NBC.

"Pour être honnête, je vois (cette décision) comme un aveu d'innocence... Ne pas retourner (en Italie) est une question de bon sens", a-t-elle ajouté. Pour sa part, Raffaele Sollecito a indiqué qu'il comparaîtrait à son procès, mais pas dès la première audience.

Erreurs et omissions

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007, Meredith Kercher, étudiante britannique de 21 ans, avait été retrouvée, à demi nue et dans une mare de sang, le corps transpercé de 47 coups de couteau dans l'appartement qu'elle partageait avec Amanda Knox à Pérouse. L'autopsie a démontré qu'elle avait également été violée.

Le procès en appel, ultra médiatisé notamment aux Etats-Unis, avait mis en évidence de graves carences dans l'enquête, notamment dans le recueil des preuves.

En réclamant l'annulation de la sentence d'acquittement, le procureur avait estimé que celle-ci contenait des "omissions et beaucoup d'erreurs".

La seule personne derrière les barreaux dans cette affaire est Rudy Guede, jeune Ivoirien accusé de complicité et condamné à 16 ans de prison dans un procès séparé. De même que Knox et Sollecito, il a toujours clamé son innocence.

Rappel des faits en images:

Amanda Knox explique sur NBC pourquoi elle ne comparaîtra pas en Italie (en anglais):

Votre publicité ici avec IMPACT_medias