16.08.2018, 08:29

Soudan: au moins 22 écoliers meurent dans un naufrage sur le Nil

chargement
Plus de 40 enfants de la région de Kneissa se trouvaient à bord de l'embarcation au moment du drame. (Illustration)

Drame Au Soudan, un naufrage sur le Nil a provoqué la mort d'une vingtaine d'écoliers. Le drame s'est produit à Bouhayra, dans la région d'Abou Hamad, dans l'État du Nil, alors que les enfants se rendaient à l'école.

Au moins 22 enfants soudanais sont morts noyés mercredi dans le naufrage de leur embarcation sur le Nil à quelque 750 kilomètres au nord de la capitale Khartoum, ont indiqué les médias officiels. Les jeunes étaient en route pour l'école.

Plus de 40 enfants de la région de Kneissa se trouvaient à bord de l'embarcation au moment du drame, a indiqué l'agence de presse soudanaise Suna. Cette dernière fait état également de la mort d'une femme travaillant dans un hôpital, 23e victime du sinistre. Sur place, les équipes de la Défense civile ont commencé à repêcher les corps, selon un communiqué et un témoin sur place.

Le drame a eu lieu à Bouhayra dans la région d'Abou Hamad dans l'Etat du Nil. Suna ne précise pas le sort des autres enfants. Mais selon le témoin, Ibrahim Hassan, neuf enfants ont survécu et les écoliers à bord de l'embarcation étaient âgés de 7 à 15 ans.

 

 

"En deuil"

Les habitants des villages de la région se déplacent dans des embarcations en bois, souvent vétustes, pour passer d'un côté à l'autre du fleuve, et les écoliers parcourent plusieurs kilomètres à leur bord pour se rendre à l'école. "L'accident a été provoqué par l'arrêt du moteur de l'embarcation à mi-chemin en raison d'un fort courant", a précisé Suna.

Joint par téléphone, un autre témoin a indiqué à l'AFP que "le bateau traversait le Nil du nord au sud, c'est-à-dire à contre-courant". "Toutes les familles de Kneissa sont en deuil", a dit ce témoins qui a requis l'anonymat.

Long de près de 6700 km, le Nil est issu de la rencontre du Nil Blanc, qui prend sa source au lac Victoria, et du Nil Bleu, dont l'origine est le lac Tana, en Ethiopie. Les deux fleuves se rejoignent à Khartoum, puis le Nil traverse toute l'Egypte pour se jeter en Méditerranée.

Ecoles fermées

Les naufrages de ce genre sont rares au Soudan.

En août 2000, 50 élèves sont morts noyés dans l'accident le plus meurtrier du genre au Soudan, quand la barge en bois qui devait les conduire sur l'autre rive du Nil s'est retournée, à 350 km au sud-est de Khartoum.

L'agence Suna avait alors précisé que la petite embarcation était trop chargée, transportant en plus des écoliers une trentaine de sacs de patates douces et dix sacs de sorgho.

Et en septembre 2014, treize Soudanais avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation au nord de Khartoum.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EGYPTEL'Egypte inquiète d'un projet éthiopien de barrage sur le NilL'Egypte inquiète d'un projet éthiopien de barrage sur le Nil

DrameMigration: au moins 19 morts dans un naufrage au large de Chypre-NordMigration: au moins 19 morts dans un naufrage au large de Chypre-Nord

DrameThaïlande: au moins 37 morts et 18 disparus dans le naufrage d’un bateau touristiqueThaïlande: au moins 37 morts et 18 disparus dans le naufrage d’un bateau touristique

MigrantsCrise migratoire: 63 disparus après un nouveau naufrage au large de la LibyeCrise migratoire: 63 disparus après un nouveau naufrage au large de la Libye

DrameIndonésie: au moins 31 morts dans le naufrage d'un ferryIndonésie: au moins 31 morts dans le naufrage d'un ferry

Top