Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soutien financier musulman à la restauration des catacombes romaines

Une fondation azerbaïdjanaise a accepté de financer la restauration de catacombes chrétiennes de Rome, en vertu d'un protocole signé ce vendredi au Vatican. «C'est la première fois» qu'un grand pays de religion musulmane s'engage dans ce sens, s'est félicité le Saint-Siège.

22 juin 2012, 18:57
Les catacombes ont servi de refuges  souterrains aux premiers chrétiens persécutés par l'Empire romain.

La Fondation «Heydar Aliev», qui est présidée par l'épouse du  président Ilham Aliev, Mehriban, a décidé de participer  financièrement à la restauration des catacombes romaines de  Marcellin et Pierre, sur la via Casilina, au sud-est de Rome.

Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de  la culture et président de l'Académie pontificale d'archéologie  sacrée, a salué «une marque de noble attention, dont l'objectif est  une plus intense relation inter-culturelle et un dialogue inter- religieux de grand ampleur».

Avec ce geste, l'Azerbaïdjan veut se faire le porte-parole d'un  «islam de dialogue» et nouer des contacts avec l'Occident, s'est  félicité le «ministre de la culture» du Vatican. La Fondation Aliev  finance de nombreux projets culturels et environnementaux à travers  le monde.

Les travaux de restauration de ces catacombes - refuges  souterrains où les premiers chrétiens vivaient pour échapper aux  persécutions de l'Empire - avaient été interrompus faute de moyens.  Leur reprise devrait permettre l'ouverture au public d'une partie de  ces catacombes en 2013, avait indiqué mi-juin le cardinal Ravasi.

Les catacombes de Marcellin et Pierre portent le nom de deux  martyrs chrétiens de la fin du troisième siècle. Elles font partie  d'un complexe qui comprend également le mausolée d'Hélène, la mère  de l'empereur Constantin. Selon le carinal Ravasi, il s'agit «d'un  des lieux les plus chers à la mémoire et à la foi chrétiennes».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias