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SpaceShipTwo: le pilote qui a pu se détacher à temps est un miraculé

Il était parvenu à se détacher à temps, contrairement à son copilote. Cela a sauvé la vie au pilote du SpaceShipTwo de Virgin Galactic qui a pu s'éjecter du vaisseau spatial.

13 nov. 2014, 07:12
Le pilote du SpaceShipTwo de Virgin Galactic, qui a miraculeusement survécu au crash du vaisseau spatial le mois dernier, est parvenu à se détacher pendant que l'engin se désintégrait. Le copilote, qui n'a pas pu le faire, n'a pas survécu.

Le pilote du SpaceShipTwo de Virgin Galactic, qui a miraculeusement survécu au crash du vaisseau spatial le mois dernier, est parvenu à se détacher pendant que l'engin se désintégrait. Le copilote, qui n'a pas pu le faire, n'a pas survécu.

Peter Siebold, gravement blessé lors de l'accident, a expliqué aux enquêteurs que son "extraction du vaisseau était la conséquence de la désintégration de ce dernier" à 13'700 mètres d'altitude, a indiqué mercredi le Bureau américain d'enquête sur les accidents de transport (NTSB) dans un communiqué. Il est parvenu à se détacher de son siège avant le déploiement automatique du parachute.

En revanche, M. Siebold n'était "pas au courant" que le copilote Michael Albury avait prématurément débloqué un système de queue pivotante destiné à ralentir l'appareil pendant son retour sur Terre avec un effet "feuille morte". Ce dispositif a été déclenché à Mach 1.0, au lieu de Mach 1.4 normalement.

Cette anomalie est pour l'instant la principale piste des enquêteurs pour comprendre les raisons du crash survenu le 31 octobre dans le désert du Mojave, en Californie (ouest des Etats-Unis). SpaceShipTwo s'est désintégré quelques secondes après la manoeuvre qui, elle-même, est survenue quelques secondes après que la navette se soit séparée de son avion de lancement WhiteKnightTwo.

Une deuxième manette doit normalement être actionnée pour activer ce système de retour dans l'atmosphère, mis elle n'avait pas été abaissée lors de l'accident. Les enquêteurs ne savent toujours pas pourquoi le système s'est mis en route sans cette seconde manoeuvre. L'enquête du NTSB devrait durer au moins un an.

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