Votre publicité ici avec IMPACT_medias

SpaceX: troisième report de lancement pour le satellite SES

Le satellite de télécommunications de l'opérateur luxembourgeois SES n'a de nouveau pas pu être mis sur orbite. La société SpaceX qui est chargée de lancer la fusée a reporté le lancement pour la troisième fois.

29 févr. 2016, 07:28
La fusée est toujours clouée au sol à Cap Canaveral en Floride.

La société spatiale américaine privée SpaceX a reporté dimanche pour la troisième fois le lancement de Cap Canaveral, en Floride, d'un satellite de télécommunications de l'opérateur luxembourgeois SES. Le décollage a été annulé à la dernière seconde en raison d'un dysfonctionnement.

Une autre tentative aura lieu une fois que l'origine du problème aura été déterminée, a indiqué un porte-parole de SpaceX. Le lancement avait déjà été retardé d'une demi-heure en raison de la présence d'un navire dans la zone d'exclusion du vol au large des côtes de Floride.

SpaceX avait également indiqué qu'elle tenterait de récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9 après le lancement en le faisant atterrir en douceur sur une plate-forme, flottant dans l'Atlantique à 640 Km de la Floride. Mais SpaceX avait aussi prévenu avoir peu d'espoir d'y parvenir étant donné les contraintes de ce lancement.

Récupération du lanceur

Le satellite SES-9, destiné à des services de communication pour plusieurs pays d'Asie et du Pacifique, est très lourd et doit être placé sur une orbite géostationnaire à plus de 35'000 km au-dessus de l'équateur, ce qui nécessite de le larguer très haut.

De ce fait, il restera moins de carburant au premier étage de Falcon 9 pour effectuer un retour dans l'atmosphère en freinant sa descente avec ses rétro-fusées.

SpaceX avait réussi pour la première fois l'année dernière à faire atterrir le premier étage de Falcon 9 sur le sol en Floride peu après un lancement.

Mais elle n'a pas à ce jour répété cette manoeuvre et n'a pas encore pu faire poser le premier étage de sa fusée sur une plate-forme en mer et ce après plusieurs tentatives.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias