Stéphane Hessel, auteur de l'essai "Indignez-vous", est mort à l'âge de 95 ans

chargement

Carnet noir Ancien diplomate, déporté, résistant et activiste, l'auteur de "Indignez-vous", Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi.

  27.02.2013, 11:53
Stéphane Hessel est mort à l'âge de 95 ans dans la nuit de mardi à mercredi.

Stéphane Hessel, pionnier de l'ONU et Européen convaincu, auteur du livre "Indignez-vous" qui a inspiré le mouvement "Occupy Wall Street" et rencontré un succès phénoménal, est mort dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son épouse. L'ancien diplomate, déporté, résistant et activiste était âgé de 95 ans.

Homme de gauche et européen convaincu, Stéphane Hessel était connu pour ses prises de position engagées. Depuis sa retraite en 1983, il était resté très actif en publiant nombre d'ouvrages dont "Engagez-vous" (2011), livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten ainsi qu'un appel contre l'arme atomique dans "Exigez! Un désarmement nucléaire total".

L'an dernier, l'écrivain avait sorti en France "Déclarons la Paix! Pour un progrès de l'esprit", reprenant des entretiens avec le dalaï lama. Mais c'est son petit manifeste "Indignez-vous!" qui en a fait une star. Ce livre défendant l'esprit de résistance s'est vendu depuis octobre 2010 à quelque 4,5 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduit en 30 langues.

Affable et élégant

Cet ouvrage a coïncidé avec le Printemps arabe qui a vu la chute de plusieurs régimes dictatoriaux. Le terme d'"indignés" a été repris en Occident par des manifestants, notamment en Espagne et en Grèce. Son pamphlet avait aussi inspiré le mouvement "Occupy Wall Street" à New York.

Toujours prompt à se mobiliser, cet homme affable, à l'extrême courtoisie et d'une élégance parfaite, avait suivi avec passion le Printemps arabe. "Ce qu'ont démontré Tunisiens et Egyptiens, c'est que l'islam moderne est parfaitement compatible avec une démocratie laïque", assurait-il en mars 2011.

Enthousiaste comme à vingt ans, il se réjouissait que son message recueille le soutien des jeunes en Espagne ou en Grèce, où beaucoup de protestataires brandissaient son ouvrage. Ce succès foudroyant "est encore un étonnement pour moi mais cela s'explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s'en sortir et cherchent un sens à l'aventure humaine", confiait-il en mars 2012.

Droits de l'homme

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, arrivé en France à 7 ans, Stéphane Hessel était le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund. Naturalisé français en 1937, diplômé d'études supérieures de philosophie et d'une institution d'élite française, il est mobilisé en 1939 et rejoint les Forces françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald puis à Dora.

A la Libération, il devient détaché au secrétariat général de l'ONU (1946-1951) et participe à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'homme, sans en être rédacteur. Après des postes de conseiller diplomatique à Saïgon au Vietnam et Alger, il échoue en 1975 dans sa mission pour faire libérer l'otage française Françoise Claustre, détenue au Tchad.

Représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations-Unies en 1977, il était revenu en France pour s'occuper, de 1981 à 1983, de questions de coopération et d'aide au développement.

Le président du Parlement européen, le social-démocrate allemand Martin Schulz, a salué mercredi la mémoire de l'intellectuel. Il l'a qualifié de "grand Européen, toujours engagé, jamais satisfait, mu par un esprit de combat et de liberté".
 

HK rend hommage à Stéphane Hessel à la Cigale de Paris, le 16 février 2013.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: 71,53% des plus de 12 ans entièrement vaccinés en SuisseCoronavirus: 71,53% des plus de 12 ans entièrement vaccinés en Suisse

Plein les yeuxFontaines de lave, nuage de fumée et pluie de cendres: l’impressionnante éruption de l’EtnaFontaines de lave, nuage de fumée et pluie de cendres: l’impressionnante éruption de l’Etna

étudePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au mondePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au monde

ClimatNouveau record des concentrations de gaz à effet de serreNouveau record des concentrations de gaz à effet de serre

tensionsCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupéCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupé

Top