Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suède: attaque terroriste présumée, huit personnes blessées

Huit personnes ont été blessées mercredi lors d'une attaque à l'arme blanche dans le sud de la Suède. La police a interpellé une personne. Le pays a été visé à deux reprises par des attentats ces dernières années.

03 mars 2021, 20:41
/ Màj. le 03 mars 2021 à 21:30
L'assaillant présumé a été blessé à la jambe par des tirs de la police lors de son interpellation à Vetlanda, une petite ville du Sud du pays.

Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l'arme blanche mercredi dans le sud de la Suède. La police parle d'une attaque terroriste "présumée".

L'assaillant présumé, un homme d'une vingtaine d'années, a été blessé à la jambe par des tirs de la police lors de son interpellation dans l'après-midi à Vetlanda, une petite ville du sud du pays, selon les autorités.

La police avait initialement écarté la piste terroriste mais a finalement indiqué en début de soirée suspecter, outre des "tentatives de meurtre", un "crime terroriste".

Prudence

Les enquêteurs sont restés prudents mercredi soir lors d'une conférence de presse. "Il y a des détails de l'enquête qui font que nous travaillons sur de possibles motivations terroristes. Mais je ne peux pas préciser de quoi il s'agit", a indiqué Malena Grann, chef de la police de la région de Jönköping.

Le suspect, qui a été hospitalisé pour traiter ses blessures, n'était pas en état d'être entendu. Connu de la police pour des délits mineurs, il habitait dans la région, selon les autorités, qui n'ont pas donné sa nationalité. Il a commis l'attaque avec "une arme tranchante", selon la police.

"Je condamne cet acte terrible. Nous affrontons ces actes odieux avec la force collective de la société", a réagi le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

Menace élevée

En Suède, les services de renseignement considèrent la menace terroriste comme élevée. Le pays a été visé à deux reprises par des attentats ces dernières années.

Lors du dernier en date, en 2017, un demandeur d'asile ouzbek débouté a fauché plusieurs piétons à Stockholm avec un camion volé, tuant cinq personnes. Il a été condamné à la prison à vie en juin 2018.

En décembre 2010, un homme avait mené une attaque suicide à la bombe, dans le centre de Stockholm, mais n'avait fait que des blessés légers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias