01.12.2020, 10:42

Suède: un ciel vire au violet à cause d’un champ de tomates

chargement
Depuis quelques semaines, le ciel de Trelleborg vire au violet la nuit tombée.

insolite Une petite ville située dans le sud de la Suède a vu récemment son ciel nocturne prendre une teinte fuchsia qui ne doit rien aux extraterrestres ni aux aurores boréales.

Les habitants de Trelleborg peinent à trouver le sommeil depuis que leur ciel vire au violet la nuit venue. Et l’origine de ce curieux phénomène a suscité de nombreuses questions. Un caprice météorologique peut-être? Non, l’explication vient d’une nouvelle méthode agricole, rapporte notamment vl-media.  

Le phénomène observé provient en fait d’un champ de tomates situé à 10 kilomètres de la ville, sur la commune de Gislöv. La culture est éclairée de nuit avec des LED basse consommation qui diffusent une lumière violette qui améliore le rendement des plants, selon la télévision suédoise Svt Nyheter

Mais lorsque le brouillard plane sur de la région, les nuages bas sont éclairés par en dessous. La lueur violette est alors visible à des kilomètres à la ronde.

 

 

 

Les riverains ont signalé leur mécontentement et les propriétaires de la plantation de tomates coupent désormais le courant entre 17 heures et 23 heures.

Peu d’heures d’ensoleillement

Pourquoi éclairer un champ de tomates, vous demandez-vous peut-être. Tout simplement pour remédier au manque d’ensoleillement. Les pays du Nord connaissent actuellement des nuits très longues. La lumière artificielle permet donc de fournir aux plants la luminosité nécessaire à leur développement.

Le nouveau système LED utilisé près de Trelleborg s’avère plus économique car il consomme moins d’énergie que l’éclairage classique dans les serres. Il semble par contre un peu trop visible au goût des habitants de la région.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

astronomieUne météorite embrase le ciel au-dessus du JaponUne météorite embrase le ciel au-dessus du Japon

ParticulesMétéo: le ciel rouge de ce mardi matin est dû au sable du SaharaMétéo: le ciel rouge de ce mardi matin est dû au sable du Sahara

EnvironnementClimat: un immense nuage de sable du Sahara obscurcit le ciel des CaraïbesClimat: un immense nuage de sable du Sahara obscurcit le ciel des Caraïbes

Top