Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse-Bélarus: Isabelle Moret a rencontré l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa

La présidente du Conseil national Isabelle Moret a rencontré ce lundi l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa en marge d’une visite dans les pays baltes. La délégation suisse appelle d'ailleurs les autorités bélarusses à respecter les droits de l’homme.

19 oct. 2020, 20:12
Cette rencontre informelle a eu lieu lundi à Vilnius, en marge d'une visite d'une délégation parlementaire en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.

La présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD) a rencontré lundi l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa. Cette rencontre informelle a eu lieu lundi à Vilnius, en marge d’une visite d’une délégation parlementaire en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.

«La délégation suisse appelle les autorités bélarusses à respecter les droits de l’homme, en interdisant notamment la torture, mais en respectant aussi la liberté de réunion et d’association», a déclaré à Keystone-ATS Isabelle Moret, à l’issue de cette rencontre.

 

 

La délégation lance aussi un appel à organiser des élections présidentielles en Biélorussie. Un débat démocratique ouvert et respectueux doit être garanti. Il s’agit également de laisser les médias, y compris étrangers, faire leur travail librement. Enfin, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) doit pouvoir observer ces élections.

La délégation, notamment composée de tous les principaux partis suisses, soutient la proposition de l’OSCE de faciliter les discussions entre gouvernement et opposants. La Suisse a par ailleurs aligné le 12 octobre son régime de sanctions envers la Biélorussie, en cohérence avec celui de l’Union européenne, relève Mme Moret.

A lire aussi : Bélarus: Tikhanovskaïa se dit prête à devenir la «dirigeante nationale»

La délégation suisse se rend sur la Baltique pour se renseigner sur les mesures prises face au coronavirus et à la crise économie causée par la pandémie. Elle veut aussi aborder avec les autorités des pays baltes la question de la réponse de l’UE à la crise. Les entretiens porteront aussi sur la politique de sécurité et de l’énergie et sur l’e-governance en Estonie. Le voyage dure jusqu’au 23 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias