Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse – Etats-Unis: Ueli Maurer rencontre Donald Trump à la Maison-Blanche

Le président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré, durant 40 minutes, son homologue américain Donald Trump à Washington. Les deux hommes devaient notamment aborder la possibilité de négocier un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis.

16 mai 2019, 19:50
Il s'agit de la première visite officielle d'un président de la Confédération à la Maison-Blanche.

Le président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré jeudi après-midi (heure locale) son homologue américain Donald Trump à Washington. L’entrevue a duré 40 minutes. Il s’agit de la première visite officielle d’un président de la Confédération à la Maison-Blanche.

Donald Trump a accueilli Ueli Maurer dans l’allée. A la question lancée par un journaliste s’il fallait craindre un conflit armé avec l’Iran, au vu des relations tendues avec ce pays, le président américain a brièvement répondu: «Je ne l’espère pas». Les deux hommes n’ont pas répondu aux autres questions des médias.

 

 

Selon un communiqué diffusé avant la visite par le Département fédéral des finances, les deux hommes devaient notamment aborder la possibilité de négocier un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis.

Des discussions exploratoires ont déjà été menées. En avril, le ministre de l’économie Guy Parmelin a rencontré à Washington le représentant américain au Commerce Robert Lightizer. En février, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a lui entrevu son homologue américain Mike Pompeo.

Bons offices helvétiques

L’annonce de la rencontre par la Maison-Blanche laisse toutefois supposer que le président américain entend profiter de l’occasion pour solliciter les bons offices de la Suisse en lien avec l’Iran. Selon la porte-parole de Donald Trump, Sarah Sanders, les deux présidents ont surtout discuté des bons offices diplomatiques de la Suisse. Elle n’a pas mentionné d’accord de libre-échange.

 

 

Après la révolution islamique en Iran en 1979, les Etats-Unis ont cessé leurs relations diplomatiques avec Téhéran. Depuis 1980, la Suisse représente les intérêts américains dans ce pays. Selon les voeux de Washington, Berne devrait également représenter les intérêts américains au Venezuela. Caracas n’y a pas encore donné son feu vert.

Le convoi de voitures du président de la Confédération a quitté la Maison-Blanche peu après 12h30 (heure locale)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias