Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sydney: les deux otages tués salués comme des héros

Les deux personnes qui ont perdu la vie lors de la prise d'otages dans un café de Sydney lundi ont été saluées comme des héros mardi lors d'une cérémonie. L'archevêque Anthony Fisher a évoqué le "coeur brisé" de la ville.

16 déc. 2014, 06:57
Jour de deuil et de recueillement à Sydney.

Les deux personnes tuées lors de la prise d'otages dans un café de Sydney ont été saluées mardi comme des héros prêts à sacrifier leur vie pour sauver celle d'autrui lors d'une cérémonie religieuse à leur mémoire. Les victimes sont le gérant du Café Lindt, 34 ans, et une mère de trois enfants âgée de 38 ans.

Lors d'une cérémonie de prières à la cathédrale St Mary's, tout près du lieu du drame, au coeur de Sydney, l'archevêque Anthony Fisher a évoqué le "coeur brisé" de la ville.

"Des informations ont émergé ce matin au sujet de l'héroïsme de la victime masculine" de la prise d'otages, a-t-il dit. "Tentant apparemment sa chance, Tori Johnson a saisi l'arme" du preneur d'otages mais "tragiquement, un coup est parti et l'a tué. Toutefois, cela a précipité l'intervention de la police et au bout du compte la libération de la plupart des otages", a ajouté le prélat.

"Il apparaît également que Katrina Dawson tentait de protéger son amie enceinte. Ces héros étaient prêts à sacrifier leur vie pour que d'autres puissent vivre", a poursuivi l'archevêque.

La police n'a pas confirmé cette lutte entre le gérant du café et le preneur d'otages. Elle déclare que l'enquête sur le déroulement exact des événements est toujours en cours.

"Choqué et attristé"

Le fabricant de chocolat zurichois Lindt a fait part lundi soir de sa tristesse dans un communiqué. Il a témoigné sa sympathie aux familles touchées par cet attentat. "Je suis choqué et profondément attristé par le terrible incident qui a touché Sydney", déclare le directeur de Lindt & Sprüngli, Ernst Tanner.

"J'ai de la peine à réaliser qu'un tel acte de violence se soit produit. Je tiens à exprimer toute ma sympathie aux victimes et à leurs familles. En ces temps difficiles, nous devons être ensemble pour défendre les valeurs de liberté, de paix et de tolérance", a-t-il ajouté.

Soutien aux musulmans

Quelques heures après le dénouement tragique de la prise d'otages de Sydney, un mouvement de solidarité avec les musulmans est apparu sur les réseaux sociaux. L'acteur Russell Crowe, qui a grandi à Sydney et y a toujours une maison, a appuyé l'initiative.

Sous le hashtag "I'll ride with you" (Je ferai le trajet avec vous) diffusé sur Twitter, les Australiens se rendant à leur travail à Sydney ont voulu montrer qu'ils soutiennent les musulmans qui craindraient la vindicte de leurs concitoyens. La moitié environ des 500'000 musulmans d'Australie vivent à Sydney.

Six blessés

Après le drame, les drapeaux des bâtiments du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud ont été mis en berne.

Lors de la prise d'otages, six personnes ont été blessées, mais leur vie n'est pas menacée. Elles sont âgées entre 30 et 75 ans, a indiqué la police. Au total, 17 personnes ont été retenues en otages. Cinq ont toutefois réussi à s'échapper durant la journée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias