Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: 45 morts dans une triple explosion près de Damas, l'EI revendique les attentats

Une triple explosion à la bombe près d'un sanctuaire chiite au sud de Damas a fait dimanche au moins 45 morts et 110 blessés. L'Etat islamique a revendiqué l'attentat.

31 janv. 2016, 13:39
/ Màj. le 31 janv. 2016 à 14:42
Les explosions se sont produites près du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab au sud de Damas.

Au moins 45 personnes ont été tuées et 110 blessées dimanche dans une triple explosion près du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab au sud de Damas, selon un nouveau bilan fourni par l'agence officielle syrienne. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué cet attentat.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'EI affirme que deux de ses membres ont déclenché leurs ceintures d'explosifs à proximité du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab,.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), 47 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées dans les explosions. Le bilan pourrait à nouveau augmenter, plusieurs blessés se trouvant dans un état grave, ajoute l'OSDH.

"Deux explosions (d'origine) terroriste, d'une voiture piégée suivie par celle d'un kamikaze (...) dans la zone de Sayeda Zeinab", a pour sa part indiqué la télévision officielle syrienne. Elle a fait état d'"informations rapportant des morts et des blessés", sans donner plus de détails. La télévision d'Etat syrienne a diffusé des images de bâtiments en feu et de carcasses de voitures près du plus important sanctuaire chiite de Syrie.

Le premier ministre accuse

Le premier ministre syrien Wael al-Halaki a mis en cause des "groupes terroristes qui cherchent à se remonter le moral après une série de défaites" face à l'armée syrienne.

La mosquée de Sayeda Zeinab, située au sud-est de la capitale syrienne, abrite le mausolée de l'une des petites-filles du prophète Mahomet. De nombreux pèlerins chiites en provenance d'Iran, d'Irak, du Golfe et du Liban s'y rendent quotidiennement en pèlerinage.

En février 2015, la mosquée avait déjà été la cible d'une attaque suicide qui avait fait quatre morts et 13 blessés au niveau d'un checkpoint près du sanctuaire. Ce même mois, une explosion avait visé un bus de pèlerins chiites libanais se rendant sur le site, tuant au moins neuf personnes dans une attaque revendiquée par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias