Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: accord de cessez-le-feu total entre le régime et l'opposition armée

Un accord de cessez-le-feu total a été signé jeudi entre le régime syrien et l'opposition armée, annonce le président russe Vladimir Poutine. Il entrera en vigueur jeudi à minuit.

29 déc. 2016, 13:04
L'armée syrienne a de son côté annoncé "un arrêt total des opérations militaires" sur tout le territoire syrien. (illustration)

Un cessez-le-feu en Syrie doit entrer en vigueur sur tout le territoire dans la nuit de jeudi à vendredi, ont annoncé la Russie, la Turquie et de Damas. La Russie a en outre annoncé le lancement des négociations internationales de paix avec la Turquie et l'Iran.

Les modalités de la trêve ont été acceptées et signées par le gouvernement du président Bachar al Assad et les groupes d'opposition, a déclaré à Moscou le président Vladimir Poutine, cité par l'agence de presse RIA. A Ankara, le ministère turc des Affaires étrangères a précisé que la Turquie et la Russie seraient les garants de la trêve, qui doit prendre effet à 00h00 vendredi.

 

Trois documents

"Trois documents ont été signés: le premier est entre le gouvernement syrien et l'opposition armée sur le cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire syrien", a-t-il indiqué. Le deuxième porte sur la mise en place de mesures visant à contrôler le respect de la trêve.

"Le troisième document est une déclaration de la volonté (des parties au conflit, ndlr) de lancer des négociations de paix sur le règlement syrien", a souligné le président russe.

L président russe a aussi annoncé une "réduction" de la présence militaire russe en Syrie où la Russie mène depuis septembre 2015 une campagne de frappes aériennes en soutien au régime de Damas et assure ne viser que des groupes djihadistes. Il a cependant souligné que la Russie allait "poursuivre absolument la lutte contre le terrorisme international" et "soutenir le gouvernement légitime syrien" dans cette lutte.

Pas avec l'Etat islamique

A Damas, l'armée syrienne a d'ailleurs précisé que le cessez-le-feu ne concernait pas l'organisation djihadiste Etat islamique, le Front al Nosra et tous les groupes qui leur sont liés.

Pour sa part, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a indiqué que des groupes représentant 62'000 rebelles armés avaient signé l'accord. Le cessez-le-feu a notamment reçu le soutien de la Coalition nationale syrienne (CNS), principale formation de l'opposition en exil.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias