Syrie: des raids aériens font vingt-cinq morts à Alep

chargement

CONFLIT SYRIEN Des raids aériens de l'armée syrienne ont fait au moins vingt-cinq morts à Alep.

  28.12.2013, 18:37
Au moins vingt civils, dont deux enfants, ont péri.

Au moins 25 civils, dont quatre enfants, ont péri dans des raids aériens de l'Armée syrienne sur un marché de légumes et près d'un hôpital dans un quartier rebelle d'Alep (nord), a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ce bilan, ajoute l'OSDH, risque de s'alourdir dans la mesure où le bombardement a fait aussi plusieurs dizaines de blessés.

Sur une vidéo mise en ligne par une organisation syrienne de défense des droits humains, Insaan Rights Watch, on peut voir des habitants retirant des corps mutilés de véhicules carbonisés.

Plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines de femmes et d'enfants, ont été tuées lors de raids aériens ces dernières semaines dans le secteur de la grande métropole du nord de la Syrie, selon l'OSDH.

Les autorités syriennes affirment qu'elles ne font là que combattre les insurgés qui tiennent une grande partie de la ville. Alep est l'un des principaux fronts du conflit qui ravage le pays depuis plus de deux ans et demi.

Bombardement à l'aveuglette

Mais le largage de "barils d'explosifs" a été condamné par les ONG des droits humains et par les Etats-Unis, qui y voient un bombardement à l'aveuglette effectué avec des engins artisanaux - des bidons bourrés d'explosifs et de fragments métalliques - qui tombent de la soute des avions.

Les troupes fidèles au président Bachar al Assad ont repris ces dernières semaines une partie du territoire au sud-est d'Alep et ont progressé également dans les banlieues de la capitale.

Une embuscade tendue par l'armée vendredi dans les monts Kalamoun, au nord de la capitale, a fait au moins 60 morts. Selon l'OSDH, les victimes sont des insurgés, mais d'après la Coalition nationale syrienne (CNS, instance qui représente l'opposition à l'étranger), les morts sont des civils.

Assad s'adresse au pape

Au niveau diplomatique, le président syrien a fait parvenir samedi un message au pape François par l'intermédiaire d'une délégation syrienne reçue à Rome par le numéro 2 du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, a-t-on appris auprès du Vatican. "La délégation a apporté un message du président Assad pour le Saint-Père qui reflète la position du gouvernement syrien", a indiqué un communiqué du Vatican.

Interrogé sur le contenu du message, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a répondu qu'il ne serait pas donné plus de précision.

Dans son message de Noël "urbi et orbi", le pape avait demandé à toutes les parties belligérantes de permettre à l'aide humanitaire d'arriver aux millions de victimes de la guerre en Syrie. "Le conflit en Syrie fomente haine et vengeance. Continuons à prier le Seigneur, pour qu'il épargne au bien-aimé peuple syrien de nouvelles souffrances et que les parties en conflit mettent fin à toute violence et garantissent l'accès pour les aides humanitaires", avait lancé le Saint-Père.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juin

SolidaritéVenezuela: la Suisse va fournir 12 millions pour l’aide humanitaireVenezuela: la Suisse va fournir 12 millions pour l’aide humanitaire

ViolenceAllemagne: deux morts dans une fusillade à EspelkampAllemagne: deux morts dans une fusillade à Espelkamp

ALLEMAGNEFormation d’imams «made in Germany»Formation d’imams «made in Germany»

Formation d’imams «made in Germany»

Pour tenter de restreindre le nombre d’«imams importés», Berlin lance la première formation professionnelle de cadres...

  17.06.2021 07:37
Premium

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 16 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 16 juin

Top