Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: gain de cause pour trois journalistes, dont deux Suisses, dans un procès à Paris

Accusés de diffamation par une religieuse après la publication de leur livre sur la mort de Gilles Jacquier "Attentat express", trois journalistes, dont deux Suisses, ont été blanchi par la justice française.

29 oct. 2014, 16:09
La justice française a blanchi les éditions du Seuil et trois journalistes, dont deux Suisses, accusés par une religieuse de diffamation après la publication de leur livre "Attentat express" sur la mort de Gilles Jacquier.

La justice française a blanchi les éditions du Seuil et trois journalistes, dont deux Suisses, accusés par une religieuse de diffamation après la publication de leur livre "Attentat express" sur la mort de Gilles Jacquier. Dans leur enquête, les auteurs s'interrogent sur les circonstances du décès du reporter français en Syrie et du rôle de Soeur Agnès qui avait organisé le voyage.

La photoreporter et journaliste Caroline Poiron, épouse de Gilles Jacquier, les deux journalistes suisses Patrick Vallélian et Sid Ahmed Hammouche, ainsi que les éditions du Seuil qui a publié l'ouvrage, ont obtenu gain de cause devant le Tribunal correctionnel de Paris à l'encontre de Soeur Agnès, a annoncé mercredi le syndicat Impressum.

La religieuse les avait attaqués pour diffamation avec une action en dommage intérêt d'un million d'euros (1,2 million de francs). Mme Poiron et les deux journalistes suisses, coauteurs du bouquin, étaient en Syrie lorsque Gilles Jacquier a été tué.

Selon la justice, "les propos et faits poursuivis étaient trop imprécis", a expliqué Impressum, qui a pris en charge les frais de défense des deux journalistes suisses.

Selon plusieurs médias, Mère Agnès Marie de la Croix avait obtenu des autorités syriennes des visas d'entrée pour la délégation de journalistes dont faisait partie Gilles Jacquier. La religieuse, supérieure du couvent de Qara, une ville située à proximité de la frontière syro-libanaise, est connue pour ses prises de position proches de celles du régime de Bachar al-Assad.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias