Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: l'armée turque près d'Afrine, plus de 1'000 morts dans la Ghouta

Le sang continue de couler dans le conflit syrien. Plus de 1'000 civils auraient été tués dans la Ghouta orientale, alors que Douma serait encerclée. Les groupes rebelles pro-turcs ont de leur côté fait état de la conquête d'une colline "surplombant" la partie orientale d'Afrine.

11 mars 2018, 01:04
L'offensive de la Turquie a coûté la vie à plus de 200 civils selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

L'armée turque et des groupes rebelles syriens alliés ont atteint samedi après-midi les abords de la ville d'Afrine, bastion de la milice kurde des YPG, selon l'OSDH. Dans la Ghouta orientale, plus de 1'000 civils auraient péri et Douma serait encerclée.

La Turquie a déclenché le 20 janvier une offensive contre les Unités de protection du peuple (YPG), qu'elle qualifie de "terroriste", dans l'enclave kurde d'Afrine, une région du nord-ouest de la Syrie dans la province d'Alep.

>> À lire aussi : Syrie: livraison d'aides à la Ghouta orientale malgré les bombardements

"Les forces turques se trouvent désormais aux abords d'Afrine, après avoir pris le contrôle de la Brigade 135", un camp d'entraînement des YPG, selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

"Elles se trouvent à moins de deux kilomètres d'Afrine, au nord-est de la ville", où les combats se poursuivent ainsi que les bombardements aériens et à l'artillerie, a-t-il précisé.

Tentative d'encerclement

L'OSDH fait état également de "violents combats sur d'autres fronts où les forces turques et leurs alliés tentent d'avancer pour pouvoir encercler la ville".

Les groupes rebelles pro-turcs ont de leur côté fait état de la conquête d'une colline "surplombant" la partie orientale d'Afrine. Selon l'OSDH, les forces turques contrôlent désormais plus de 60% de l'enclave.

 

 

L'offensive turque a coûté la vie à plus de 200 civils selon l'Observatoire. L'armée turque nie en bloc et affirme prendre "toutes les précautions" pour éviter de toucher les populations.

Plus de 370 combattants kurdes ont également été tués, ainsi que 340 membres des forces pro-turques, selon la même source. L'état-major turc affirme que 42 soldats turcs ont été tués dans les combats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias