Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: l'explosion intentionnelle d'un camion citerne à Azaz fait au moins 48 morts

L'explosion intentionnelle d'un camion citerne a fait au moins 48 morts samedi à Azaz, devant un tribunal. Une agence de presse turque attribue cette attaque au groupe Etat islamique.

07 janv. 2017, 14:08
/ Màj. le 07 janv. 2017 à 17:47
Le camion d'essence a explosé devant un tribunal de cette ville de la province d'Alep.

Un attentat, attribué au groupe Etat islamique (EI), a visé samedi une ville syrienne frontalière avec la Turquie. L'attaque a fait au moins 48 morts et des dizaines de blessés graves, en majorité des civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Un camion d'essence a explosé sur un marché devant un tribunal islamique d'Azaz, dans la province d'Alep (nord). Cette ville est une place forte de l'Armée syrienne libre (ASL), une alliance de rebelles modérés soutenue par la Turquie qui combat aux côtés de troupes turques contre l'EI dans la région frontalière.

 

Le bilan précédent faisait état de 43 morts. Parmi les victimes figurent cinq juges religieux appartenant aux différentes factions de la rébellion, et 14 combattants rebelles, a indiqué l'OSDH. L'identification est difficile, car certains corps sont entièrement calcinés, a précisé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Un médecin d'Azaz, cité par l'agence officielle turque Anatolie, a de son côté parlé d'au moins 60 morts et 50 blessés.

Ville déjà visée par l'EI

Selon l'agence turque Dogan, l'explosion a été entendue jusqu'à la ville de Kilis située en territoire turc de l'autre côté de la frontière. Anatolie ajoute que 23 blessés ont été transportés à Kilis pour y être soignés. L'un d'eux est décédé.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier à Azaz. La ville a déjà été la cible de plusieurs attaques et offensives des djihadistes de l'EI qui cherchent en vain à s'en emparer.

Osama al-Merhi, un avocat présent sur les lieux de l'explosion, a pointé l'EI. "Ce genre de crimes sont uniquement commis par le groupe terroriste Daech", un acronyme en arabe de l'EI. "Ce sont eux qui visent les civils et les cadres qui construisent le pays". L'agence de presse turque Dogan a elle aussi attribué l'explosion au groupe djihadiste, sans toutefois préciser ses sources.

Cet attentat intervient au neuvième jour d'un fragile cessez-le-feu en vigueur sur plusieurs fronts du pays en guerre, mais qui exclut les territoires contrôlés par les groupes djihadistes. Plus de 310'000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit syrien en mars 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias