Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: l'ONU condamne les tueries à Qousseir

Le Conseil des droits de l'homme a condamné mercredi à Genève les tueries à Qousseir, en Syrie.

29 mai 2013, 18:35
syria
Le Conseil des droits de l'homme a condamné mercredi à Genève les tueries à Qousseir, ainsi que l'intervention de combattants étrangers et demandé une enquête complète. La résolution présentée par le Qatar, la Turquie et les Etats-Unis a été adoptée par 36 voix contre une et huit abstentions.
 
Le Venezuela a demandé le vote et a été le seul pays à voter contre. La Syrie a rejeté la résolution en l'accusant de déformer la réalité. "Ce sont des massacres fabriqués de toutes pièces", a affirmé l'ambassadeur syrien Faysal Khabbaz Hamoui, en accusant les rebelles d'utiliser les civils comme "boucliers humains".
 
Le représentant syrien a aussi estimé que l'adoption de ce projet de résolution est un obstacle sur la voie de la tenue de la conférence dite Genève 2 et contraire aux efforts de paix.
 
Le texte demande à la commission d'enquête formée de Paulo Pinheiro et Carla Del Ponte de mener d'urgence une enquête sur les événements de Qousseir. Il exhorte les autorités de Damas à permettre un accès libre et sans entraves aux organisations humanitaires, par toutes les voies possibles, y compris par des opérations transfrontières.
 
La résolution condamne les violations massives des droits de l'homme et du droit humanitaire par les autorités syriennes et les milices pro-gouvernementales, dont l'utilisation de missiles balistiques et d'autres armes lourdes contre la population civile en Syrie, et en particulier à Qousseir, ainsi que par les rebelles. Elle demande à toutes les parties de mettre fin à des violences "qui alimentent des tensions intercommunautaires".
 
Le texte condamne aussi l'intervention de combattants étrangers au service du régime de Damas, "qui exacerbe la détérioration de la situation avec un impact négatif grave dans la région".
 
Le texte affirme aussi que les responsables des massacres à Qousseir et autres violations devront être poursuivis en justice, selon la décision du peuple syrien, y compris si nécessaire devant la justice internationale.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias