Syrie: la Russie veut une solution diplomatique

chargement

Syrie Alors qu'une intervention militaire en Syrie se précise, la Russie maintient qu'il vaut mieux attendre le rapport des experts de l'ONU sur l'usage d'armes chimiques et chercher une solution diplomatique au conflit.

  28.08.2013, 15:26
Le régime du président Bachar al-Assad a démenti avoir utilisé des armes non conventionnelles.

La Russie estime qu'il est " pour le moins inopportun" de discuter de toute action du Conseil de sécurité de l'ONU tant que les inspecteurs en Syrie n'ont pas présenté leur rapport sur l'usage d'armes chimiques, a déclaré mercredi un vice-ministre russe des Affaires étrangères. "Il est indispensable de continuer à chercher une solution diplomatique au conflit syrien", a déclaré Vladimir Titov, cité par l'agence Interfax.

"On ne peut pas s'empêcher de penser que certains pays torpillent délibérément les chances de solution politique", a renchéri sur Twitter l'ambassadeur de Russie à Londres, Alexandre Iakovenko. "Et que se passera-t-il si les frappes ciblées en Syrie augmentent la probabilité que les armes chimiques tombent entre les mauvaises mains?".

L'attaque chimique présumée du 21 août près de la capitale syrienne, qui a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes, a aggravé les divisions russo-occidentales sur le Conflit syrien. Les Occidentaux ont accusé le régime du président Bachar al-Assad alors que la Russie estime que ce sont des rebelles qui ont utilisé des armes chimiques pour discréditer le gouvernement. 

Damas a autorisé dimanche aux experts de l'ONU d'enquêter sur un éventuel usage d'armes chimiques. Ceux-ci ont repris leur travail près de Damas, après une suspension de leur mission la veille pour des raisons de sécurité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

enquêteCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une armeCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une arme

coutumesJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverseJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverse

réseaux sociauxFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaineFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaine

Top