Syrie: la solution peut-être dans la vodka, selon Poutine

chargement

Conflit syrien Pour voir clair sur une solution en Syrie, Vladimir Poutine a besoin d'une bouteille de vodka. Pour son homologue François Hollande, c'est plutôt du porto.

  28.02.2013, 18:24
François Hollande et Vladimir Poutine ne semblent s'accorder que sur la plaisanterie, à propos du conflit syrien.

La solution au Conflit syrien se trouve dans le Porto ou dans la Vodka, selon qu'on soit François Hollande ou Vladimir Poutine. Les deux présidents se sont permis la plaisanterie lors de leur rencontre au kremlin.

"En ce qui concerne la Syrie, nous en avons vivement discuté. Nous devons écouter l'opinion de nos collègues concernant certains aspects de ce problème compliqué", a déclaré M. Poutine au cours d'une conférence de presse au Kremlin avec M. Hollande.

"Il me semble qu'il est impossible d'y voir clair non seulement sans une bouteille de bon vin, mais sans une bouteille de vodka", a-t-il plaisanté. "Il faudra y réfléchir", a ajouté le président russe qui a pourtant la réputation de ne pas boire d'alcool. "Avec une bouteille de porto", a répondu le président français.

M. Hollande a "formulé de nouvelles propositions dont on pourrait discuter avec tous nos partenaires et tenter de les mettre en oeuvre", a souligné M. Poutine sans plus de précision.

France et Russie pas d'accord

François Hollande a réaffirmé à Moscou que la France demandait le départ du président Bachar al-Assad, comme d'autres pays occidentaux. De son côté, la Russie estime que seuls les Syriens doivent décider du sort de leur pays.

La Russie, qui continue de livrer des armes au régime de Damas, a jusqu'ici bloqué, avec la Chine, tous les projets de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant le régime du président Assad.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top