Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: la torture y sévit depuis 15 mois

En Syrie, la torture s'avère être une pratique courante depuis le début des violences dans le pays, il y a maintenant 15 mois.

03 juil. 2012, 14:16
Des cas de mauvais traitements et de torture ont été révélé dans la prison de Bagram en Afghanistan.

La torture est une pratique courante et systématique en Syrie, a affirmé mardi à Genève le porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Rupert Colville. Son utilisation depuis le début des violences il y a 15 mois est largement documentée, a-t-il dit.

"Il y a une nombreuse documentation sur des actes de torture, une des nombreuses et terribles violations des droits de l'homme commises en Syrie depuis 15 mois", a déclaré le porte-parole de l'ONU, interrogé sur le rapport publié mardi par Human Rights Watch (HRW).

Outre les révélations de l'ONG sur 27 centres de torture, il a cité les informations réunies le mois dernier par une mission d'enquête du Haut Commissariat lors d'entretiens avec des victimes ou des témoins dans les pays voisins de la Syrie et les constations faites par la commission internationale d'enquête présidée par Paulo Pinheiro.

Crime contre l'humanité

"Pris ensemble, ces documents semblent montrer que l'utilisation de la torture a été courante et systématique, des éléments qui permettent de conclure à un crime contre l'humanité", a affirmé Rupert Colville.

Le porte-parole de l'ONU a souligné que la torture est totalement interdite en droit international. "Aucune circonstance exceptionnelle, même l'état de guerre ou une situation politique instable, ne peut être invoquée pour justifier la torture", a affirmé Rupert Colville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias