Syrie: le Hezbollah reconnaît sa participation aux combats

chargement

Conflit Le chef du puissant mouvement chiite libanais du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reconnu mardi pour la première fois la participation de ses troupes aux côtés de l'armée syrienne en Syrie. Ses hommes sont intervenus dans la région de Qoussair et Sayeda Zeinab, à l'est de Damas.

Par TBA
  30.04.2013, 21:57
Le chef du Hezbollah a reconnu la participation de ses troupes aux côtés de l'armée syrienne en Syrie.

"Ces derniers mois, l'Armée syrienne a été contrainte de se retirer de certaines parties de la région de Qoussair, ce qui conduit les Libanais vivant dans cette région à se trouver confrontés à des groupes armés (rebelles anti-régime)", a-t-il expliqué sur sa télévision al-Manar.

Il faisait allusion aux treize localités se trouvant en Syrie et qui sont habitées totalement ou majoritairement par des chiites libanais.

"Lorsque les attaques ont empiré et qu'un grand nombre de combattants (rebelles) se préparaient à prendre le contrôle de ces villages habités par les Libanais, il était normal d'offrir toute l'aide possible et nécessaire pour épauler l'armée syrienne, les comités populaires (milices locales pro-régime) et les habitants libanais", a-t-il dit. Il a souligné que "la bataille n'est pas finie".

Hommage aux martyrs

Le chef du mouvement chiite Hezbollah, un allié du régime syrien, a rendu hommage aux combattants qui sont tombés en Syrie. "Nous sommes fiers des martyrs qui sont tombés ces dernières semaines et ils nous honorent. Je salue leur famille", a-t-il lancé sans préciser le nombre de tués dans les rangs de son mouvement.

Il a justifié la présence des combattants du Hezbollah à Sayeda Zeinab en soulignant qu'ils combattaient les takfiri (extrémistes religieux sunnites).

"Il faut que des moujahidine (combattants de l'islam) honnêtes se dressent pour empêcher la chute du village et du mausolée de Sayeda Zeinab (...) Il y a des gens sur le terrain qui empêchent l'avancée des takfiri", a-t-il expliqué.

Selon la légende, Zeinab petite fille de Mahomet et soeur de l'imam Hussein, vénéré par les chiites, y serait enterrée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

enquêteCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une armeCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une arme

coutumesJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverseJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverse

réseaux sociauxFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaineFake news: YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaine

Top