Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: le président iranien Hassan Rohani accuse Donald Trump d'aider les "terroristes"

Samedi, le président iranien Hassan Rohani a accusé Donald Trump d'aider les groupes "terroristes" par son attaque contre une base aérienne. Il a demandé la mise en place d'une commission indépendante.

08 avr. 2017, 10:48
"Pourquoi avoir attaqué l'armée syrienne qui est en guerre contre les terroristes?", a demandé le président iranien.

Le président iranien Hassan Rohani a accusé samedi son homologue américain Donald Trump d'aider les groupes "terroristes" en Syrie. L'Iran, qui soutient le régime du président syrien Bachar al-Assad, avait déjà condamné vendredi l'attaque américaine contre une base aérienne au centre de la Syrie.

"Ce Monsieur qui a pris le pouvoir aux Etat-Unis prétendait vouloir combattre le terrorisme, mais aujourd'hui, tous les groupes terroristes en Syrie ont fait la fête après l'attaque américaine", a déclaré M. Rohani dans un discours diffusé par la télévision d'Etat Irib. Il n'a toutefois pas nommé directement le président Trump.

 

 

Les Etats-Unis ont frappé vendredi la base aérienne d'al-Chaayrate en réponse à une attaque chimique présumée mardi contre la localité rebelle de Khan Cheikhoun.

"Si vous disiez vrai (en affirmant vouloir lutter contre le terrorisme pendant la campagne électorale américaine, ndlr), pourquoi votre première action a été d'aider les terroristes? Pourquoi avoir attaqué l'armée syrienne qui est en guerre contre les terroristes?", a ajouté M. Rohani.

Se préparer à tout

Le président iranien a demandé la mise en place d'une "une commission indépendante (...) avec la présence de pays neutres sur la prétendue attaque chimique car, selon les Nations unies, la Syrie ne possède pas d'armes chimiques". Les responsables iraniens ont insisté sur le fait que le régime de Damas avait procédé à son désarmement chimique.

Ce qui n'est pas le cas, selon eux, des groupes armés rebelles et djihadistes. Le président Rohani a aussi affirmé qu'après "l'agression" américaine contre la Syrie, l'Iran devait "se préparer à toute éventualité". "Nous ne savons pas ce que préparent les nouveaux dirigeants américains pour la région", a-t-il conclu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias