Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: le régime syrien perd deux bases militaires clés en 24 heures

En 24 heures, le régime syrien a perdu deux bases militaires stratégiques dans le nord-ouest. Ces victoires attribuées à la branche d'Al-Qaïda en Syrie et ses alliés islamistes permettent aux djihadistes de contrôler la majorité de cette région, frontalière de la Turquie.

15 déc. 2014, 14:56
syrie

Le régime syrien a perdu en 24 heures deux bases militaires stratégiques dans la province d'Idleb (nord-ouest), située entre les villes de Homs et Alep. Ces attaques sont attribuées à la branche d'Al-Qaïda en Syrie et ses alliés islamistes, a rapporté lundi une ONG syrienne.

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, appuyée par les groupes islamistes radicaux Ahrar Al-Cham et Jound Al-Aqsa, a pris ces deux plus importants camps militaires du régime du président Bachar al-Assad dans la province d'Idleb. Ces victoires permettent aux djihadistes de contrôler la majorité de cette région, frontalière de la Turquie.

Quelques heures après une offensive éclair dimanche qui a abouti à la prise de Wadi al-Deïf, "Al-Nosra, Jound Al-Aqsa et Ahrar Al-Cham ont pris la base de Hamidiyé après de violents combats avec les forces du régime qui se sont retirées" vers des localités environnantes, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Coup de force

Cette offensive est un coup de force de la branche syrienne d'Al-Qaïda. Celle-ci avait chassé en novembre les rebelles dits modérés qui combattaient le régime dans cette région depuis deux ans.

"L'avancée d'Al-Nosra montre que c'est bien ce groupe djihadiste qui est la force dominante dans la province d'Idleb", a précisé M. Abdel Rahmane.

Lors de son attaque contre la base militaire de Wadi al-Deif, "Al-Nosra a utilisé des tanks et des armes lourdes qu'il avait pris aux rebelles (modérés) du Front révolutionnaire de Syrie", a-t-il ajouté. L'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales, précise qu'une trentaine de soldats des forces gouvernementales syriennes ainsi qu'une dizaine d'assaillants ont péri dans les combats.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu pour le moment auprès des autorités gouvernementales syriennes. L'agence officielle de presse Sana indique pour sa part que l'armée a tué plusieurs "terroristes" dans le secteur de la ville de Maaret al-Naamane.

Les deux groupes ensemble

Ahrar Al-Cham avait tenté de prendre ses distances d'Al-Nosra, mais après l'assassinat de dizaines de ses commandants en septembre, il s'est aligné à Al-Nosra et les deux groupes combattent désormais ensemble, selon l'OSDH.

Idleb est l'une des premières provinces à avoir échappé au contrôle du régime syrien peu après la révolte contre le régime d'Assad en mars 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias