Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: les armes chimiques sont arrivées sur leurs lieux de destruction

Les 1300 tonnes d'armes chimiques récoltées en Syrie ont été livrées en Finlande, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où elles seront détruites par électrolyse. Un procédé qui prendra deux mois. Par ailleurs 12 usines de productions seront également rasées d'ici deux mois.

24 juil. 2014, 13:33
Début juillet, une partie des armes chimiques était transférée sur un bateau américain dans un port du sud de l'Italie. Le navire est aujourd'hui arrivé à destination.

Les armes chimiques syriennes devant être détruites dans des usines spécialisées en Finlande, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ont été livrées, a annoncé jeudi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, chargée de superviser le processus. Environ 32% de tout l'arsenal chimique syrien aurait été détruit, selon l'OIAC.

"Les 1300 tonnes d'agents chimiques qui avaient été évacuées de Syrie dans une opération maritime internationale ont été livrées aux installations de destruction situées en dehors du pays", a indiqué l'OIAC dans un communiqué. "Les destructions ont commencé dans toutes les usines", a ajouté l'OIAC.

Le conseil exécutif de l'OIAC a également décidé que douze anciennes usines de production d'armes chimiques en Syrie seraient détruites. Douze hangars seront ainsi rasés et cinq installations souterraines seront rendues inaccessibles. Ces destructions doivent commencer dans les 60 jours.

Les dernières armes que Damas disait avoir en sa possession avaient quitté la Syrie fin juin avec des mois de retard sur le programme entériné par la communauté internationale. Les produits chimiques les plus dangereux avaient été, eux, emmenés sur un navire américain, le Cape Ray, spécialement aménagé pour l'occasion.

Deux mois sous hydrolyse

Leur destruction par hydrolyse avait commencé début juillet et devrait durer environ deux mois, selon le Pentagone. Ce processus doit permettre de détruire les agents chimiques à plus de 99% et d'en réduire la toxicité à des niveaux similaires à ceux habituels dans l'industrie.

Ils seront ensuite confiés à des sociétés de traitement spécialisées dans les déchets industriels, tout comme les autres agents chimiques syriens.

Le transfert des armes, et leur destruction, sont le fruit de l'adhésion de la Syrie à la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013 dans le cadre d'un accord russo-américain ayant permis d'éviter une intervention militaire américaine après que Damas eût été accusé d'avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque ayant fait 1400 morts l'été dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias