Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: nouveau huis clos pour les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU

Nouveau huis clos ce jeudi pour les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni tenteront de convaincre la Chine et la Russie sur le bien-fondé d'une intervention militaire en Syrie.

29 août 2013, 19:41
Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU examinent un projet de résolution britannique qui justifierait une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU se réuniront à nouveau à huis clos sur la Syrie jeudi à New York, ont indiqué des diplomates. La réunion commencera à 20h30 (heure suisse).

Les ambassadeurs des cinq pays (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie) s'étaient déjà réunis mercredi, sans parvenir à une résolution autorisant une intervention militaire en Syrie. Moscou et Pékin rejettent catégoriquement toute action contre Damas.

Les ambassadeurs examinent un projet de résolution britannique qui justifierait une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad en représailles contre l'usage présumé d'armes chimiques contre sa population.

Selon le gouvernement britannique, le texte doit autoriser "toutes les mesures nécessaires en vertu du chapitre VII de la Charte de l'ONU pour protéger les civils contre les armes chimiques" en Syrie. Ce chapitre prévoit des mesures coercitives pouvant aller jusqu'à une opération militaire.

Le Premier ministre britannique David Cameron devra de son côté convaincre un Parlement sceptique de la justesse d'une intervention militaire ciblée en Syrie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias