Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: Obama et Medvedev constatent leur accord sur le plan Annan

Barack Obama et Dimitri Medvedev ont constaté lundi leur accord sur le soutien au plan de Kofi Annan pour la Syrie et l'installation à Damas d'un gouvernement "légitime".

26 mars 2012, 10:38
137578457

A l'issue de ce tête-à-tête - le dernier avant le retour de Vladimir Poutine au Kremlin -, le président américain a brièvement évoqué devant des journalistes leurs différends persistants sur la Syrie de Bachar al-Assad, dont Moscou est un allié depuis l'époque soviétique.

Mais les deux pays sont désormais d'accord sur le fait de "soutenir les efforts de Kofi Annan en vue de mettre fin au bain de sang en Syrie", a observé Barack Obama, précisant que l'objectif final était un pouvoir "légitime".

La Russie et la Chine ont bloqué deux résolutions à l'ONU condamnant la répression d'un mouvement de contestation depuis un an, qui a fait plus de 9100 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Moscou et Pékin ont néanmoins voté mercredi une déclaration du Conseil de sécurité soutenant la médiation de Kofi Annan pour mettre fin aux violences et demandant à la Syrie d'appliquer sans tarder ses propositions de règlement.

Le plan Annan préconise la cessation de toutes formes de violence par toutes les parties sous supervision de l'ONU, la fourniture d'aide humanitaire et la libération des personnes détenues arbitrairement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias