Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: pas d'intervention militaire sans feu vert de l'ONU

Le droit international interdit toute intervention militaire si le Conseil de sécurité onusien n'a pas donné son feu vert. Le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi l'a affirmé ce mercredi.

28 août 2013, 13:48
Lakhdar Brahimi affirme que le droit international est clair et que sans le feu vert du conseil de sécurité de l'ONU, il ne peut y avoir d'intervention militaire.

Une intervention militaire en Syrie doit recevoir le feu vert du Conseil de sécurité de l'ONU, a affirmé mercredi le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi. "Le droit international est clair, même très clair", a affirmé Lakhdar Brahimi ce mercredi.

"Je suis par principe contre toute intervention militaire. Je ne veux pas davantage de morts. Il faudra voir qui a le droit de punir", a déclaré à la presse le médiateur international. "Sur le plan juridique, la réponse est: il faut aller devant le Conseil de sécurité", a-t-il dit.

Un scandale

Interrogé sur la paralysie du Conseil de sécurité depuis deux ans, en raison des vetos russe et chinois, l'émissaire spécial a indiqué qu'il "n'a pas cessé de dire que c'est un scandale".

"Il n'y avait pas de raison d'attendre qu'un agent chimique soit utilisé pour que l'on s'intéresse à la Syrie", a-t-il affirmé, en soulignant que l'utilisation des armes chimiques est interdite depuis 1925. "C'est un crime en soi, qu'il y ait 100, 200, 1000 ou dix mille morts", a dit Lakhdar Brahimi.

Les Etats-Unis écartent une action militaire unilatérale, a déclaré mercredi un haut responsable américain. Ils ont discuté avec leurs alliés d'éventuelles frappes qui pourraient durer plus d'un jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias