Syrie: pas d'intervention militaire sans feu vert de l'ONU

chargement

Syrie Le droit international interdit toute intervention militaire si le Conseil de sécurité onusien n'a pas donné son feu vert. Le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi l'a affirmé ce mercredi.

  28.08.2013, 13:48
Lakhdar Brahimi a affirmé devant la presse que sans le feu vert du conseil de sécurité de l'ONU, il ne pouvait y avoir d'intervention militaire.

Une intervention militaire en Syrie doit recevoir le feu vert du Conseil de sécurité de l'ONU, a affirmé mercredi le représentant spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi. "Le droit international est clair, même très clair", a affirmé Lakhdar Brahimi ce mercredi.

"Je suis par principe contre toute intervention militaire. Je ne veux pas davantage de morts. Il faudra voir qui a le droit de punir", a déclaré à la presse le médiateur international. "Sur le plan juridique, la réponse est: il faut aller devant le Conseil de sécurité", a-t-il dit.

Un scandale

Interrogé sur la paralysie du Conseil de sécurité depuis deux ans, en raison des vetos russe et chinois, l'émissaire spécial a indiqué qu'il "n'a pas cessé de dire que c'est un scandale".

"Il n'y avait pas de raison d'attendre qu'un agent chimique soit utilisé pour que l'on s'intéresse à la Syrie", a-t-il affirmé, en soulignant que l'utilisation des armes chimiques est interdite depuis 1925. "C'est un crime en soi, qu'il y ait 100, 200, 1000 ou dix mille morts", a dit Lakhdar Brahimi.

Les Etats-Unis écartent une action militaire unilatérale, a déclaré mercredi un haut responsable américain. Ils ont discuté avec leurs alliés d'éventuelles frappes qui pourraient durer plus d'un jour.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobre

Plein les yeuxFontaines de lave, nuage de fumée et pluie de cendres: l’impressionnante éruption de l’EtnaFontaines de lave, nuage de fumée et pluie de cendres: l’impressionnante éruption de l’Etna

étudePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au mondePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au monde

ClimatNouveau record des concentrations de gaz à effet de serreNouveau record des concentrations de gaz à effet de serre

tensionsCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupéCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupé

Top