Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: premiers combats entre soldats et déserteurs près de la Turquie

Des combats entre soldats de l'armée syrienne et déserteurs ont éclaté vendredi matin dans la région d'Idleb.

13 avr. 2012, 08:40
L'OSDH a recensé dix morts jeudi, dont sept civils.

Des combats ont eu lieu vendredi entre les forces syriennes et des rebelles près de la frontière turque, rapporte l'opposition. Ces accrochages, les premiers depuis l'instauration d'un cessez-le-feu jeudi matin, ont toutefois pris fin sans faire de victime.

"Des combats à la mitrailleuse lourde se déroulent à Khirbet al-Joz, située à la frontière turque", a affirmé Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), précisant qu'il s'agissait des premiers affrontements directs entre soldats et déserteurs depuis le début du cessez-le-feu.

L'armée régulière se serait déployée pour chasser les insurgés de la zone, située dans la province d'Idleb. Certains combattants sont partis quand la fusillade a éclaté, apprend-on de même source. L'échange de coups de feu n'aurait pas fait de victime et les accrochages auraient à présent pris fin.

Selon le comité de coordination locale, des tirs nourris ont retenti dans le village de Kherbet Joz, non loin de la Turquie, vendredi matin, et des dizaines de chars auraient été déployés autour du village.

M. Abdel Rahmane a précisé que le cessez-le-feu semblait être respecté dans le reste du pays, mais qu'il n'y avait aucun signe de retrait de l'armée des centres urbains, comme le prévoit le plan de l'émissaire international Kofi Annan.

L'OSDH a recensé dix morts jeudi, dont sept civils. Ce bilan marque une nette rupture avec ces derniers mois, au cours desquels l'OSDH faisait état chaque jour de dizaines de morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias