Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: raid aérien sur une mosquée d'Alep à l'heure de la prière, au moins 42 morts

Au moins 42 personnes, des civils pour la plupart, ont été tuées et une centaine blessées jeudi dans des raids aériens sur une mosquée d'un village du nord de la Syrie. "Les raids d'avions non-identifiés ont visé une mosquée dans la province d'Alep à l'heure de la prière, tuant 42 personnes, en majorité des civils", a affirmé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

16 mars 2017, 20:50
L'origine des avions qui ont bombardé la mosquée n'est pas connue (illustration).

Une frappe aérienne a fait au moins 42 morts et des dizaines de blessés jeudi près d'Alep, dans le nord de la Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le raid a touché la mosquée d'un village tenu par les rebelles syriens.

"Des avions non identifiés ont mené des raids sur une mosquée dans l'ouest de la province d'Alep à l'heure de la prière, tuant 42 personnes, en majorité des civils", a affirmé le directeur de OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les avions de chasse ont frappé alors que l'édifice religieux était rempli de fidèles, ajoute-t-il.

Les secours sur place tentaient d'extraire des personnes coincées sous les décombres de la mosquée du village d'al-Jineh, situé à 30 km à l'ouest de la ville d'Alep, selon l'ONG. La localité est sous contrôle des groupes rebelles.

Plusieurs personnes sont portées disparues. "Plus de 100 personnes sont blessées", a ajouté M. Abdel Rahmane. Il a souligné que le bilan des morts risquait de s'alourdir. L'OSDH est une organisation proche de l'opposition, basée à Londres, qui dispose d'un réseau de personnes en Syrie qui fournissent des informations et des bilans.

Bâtiment entièrement détruit

Selon des images diffusées par des militants antirégime et présentées comme celles du drame, le bâtiment semble entièrement détruit. On y voit des Casques blancs, ces célèbres secouristes des zones rebelles de Syrie, aidés de torches fouillant dans les décombres et parvenant à en tirer un survivant aussitôt emmené vers une ambulance.

Un cessez-le-feu parrainé par la Russie, alliée du régime syrien, et la Turquie, soutien des rebelles, est entré en vigueur en décembre 2016, mais les violences ont continué dans le pays. Le ciel syrien est encombré par les avions du régime syrien, ceux de la Russie, ceux de la Turquie et ceux de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias