Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: six quartiers clés d'Alep désertés par les rebelles

De nouveaux quartiers d'Alep ont été désertés lundi par les rebelles. Pour l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, la bataille d'Alep touche à sa fin.

12 déc. 2016, 14:25
Les rebelles ne sont plus que dans un petit secteur de la ville d'Alep.

Les rebelles se sont retirés lundi de six nouveaux quartiers importants d'Alep face à l'avancée de l'armée syrienne rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ils ne sont plus que dans une petite poche dans la deuxième ville de Syrie. La prise d'Alep n'est "plus qu'une question de temps", selon l'OSDH.

Selon Rami Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, les rebelles se sont retirés des six derniers quartiers de la ville où ils résistaient encore. "Il y a un effondrement total des rebelles (...) la bataille d'Alep touche à sa fin", a-t-il affirmé.

Il a précisé que les rebelles s'étaient retirés du quartier de Boustane al-Qasr, l'un des plus fortifiés, ainsi que de Ferdous et de Kallassé. D'après lui, il ne reste plus aux insurgés que deux importants quartiers, Soukkari et al-Machad, en plus d'une poignée de petits quartiers.

 

"Des cadavres dans les rues"

"Ce n'est plus qu'une question de temps" avant qu'Alep ne tombe entièrement sous contrôle du régime de Bachar al-Assad, a-t-il indiqué. Dans les quartiers dont se sont retirés les rebelles, "il y a des cadavres dans les rues", rapporte M. Abdel Rahmane.

A al-Machad, des témoins ont affirmé que les déplacés ayant fui les zones tombées aux mains de l'armée, dont de nombreuses femmes et des enfants, dorment sur les trottoirs ou dans des échoppes. Beaucoup ont faim et n'ont rien pu emporter.

Ce retrait majeur intervient quelques heures après la chute des quartiers en matinée de Cheikh Saïd et Salhine. La reconquête d'Alep, divisée depuis 2012, donnerait au régime sa plus grande victoire contre les rebelles depuis le début de la guerre en Syrie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias