Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: un obus tombe sur le Golan, en Israël

Israël a haussé le ton après qu'un obus, vraisemblablement d'origine syrienne, est tombé sur le plateau du Golan, occupé par l'État hébreu.

15 juil. 2013, 07:12
Le plateau du Golan est un lieu stratégique pour Israël.

Un obus tiré de Syrie, vraisemblablement pendant les combats opposant l'armée aux rebelles syriens, est tombé dimanche sur la partie du Golan occupée par Israël, a déclaré une porte-parole de l'armée israélienne. A Damas, de violents combats se poursuivaient dans le quartier de Qaboun.

"Un obus tiré de Syrie a touché un terrain vague près de la frontière entre Israël et la Syrie dans le nord du Golan", a affirmé cette source, qui n'a pas fait état dans l'immédiat de victimes ou de dégâts.

La porte-parole a précisé que "selon les premières indications il pourrait s'agir d'un tir perdu provenant de Syrie". L'armée israélienne inspecte la zone et les forces de l'ONU opérant dans le secteur ont aussi été informées de l'incident, selon elle. Elle n'a pas donné de précisions sur le type de projectile utilisé mais selon une source de la sécurité il pourrait s'agir d'un obus de mortier.

Transférés en Israël

Selon l'armée israélienne, deux blessés syriens ont été transférés en Israël pour des soins médicaux. Un porte-parole du Western Galilee Medical Centre situé dans la ville côtière de Nahariya, où ils sont soignés, a indiqué que les deux jeunes hommes souffraient de coups à la tête, et non pas de blessures par armes à feu.

Selon lui, 24 Syriens ont été soignés dans cet hôpital depuis le début du confit en Syrie en mars 2011. Tous sont de jeunes hommes à l'exception d'une femme et d'une adolescente.

Israël, officiellement en guerre avec la Syrie, occupe depuis la guerre des Six Jours en 1967 environ 1200 km2 du plateau stratégique du Golan, qu'il a par la suite annexé, une décision jamais reconnue par la communauté internationale.

Le Golan a connu des incidents récurrents ces derniers mois avec la chute d'obus en provenance de Syrie. Israël a occasionnellement riposté en visant la source des tirs. Les tensions ont augmenté lorsque Israël a mené début mai des raids aériens visant des dépôts d'armes près de Damas selon des responsables israéliens, déclenchant la colère du régime syrien qui a promis de "répondre immédiatement".

Quartier de Damas pilonné

En Syrie même, au moins treize personnes ont été tuées dimanche dans un quartier de Damas où des combats opposaient toujours les rebelles à l'armée syrienne qui y assiège des centaines de familles, selon l'Observatoire syrien de droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres.

"Le siège est dû au fait que les tireurs embusqués du régime sont postés sur les périphéries du quartier de Qaboun, ce qui rend difficile le mouvement d'exode", a expliqué cette ONG.

Les violents combats se déroulent à l'intérieur et à la périphérie du quartier, d'où l'armée cherche à déloger les insurgés depuis des mois, selon l'OSDH. L'armée pilonne le secteur, a ajouté cette source, qui a également fait état d'un attentat à la voiture piégée devant un commissariat dans la province de Damas, faisant un nombre encore inconnu de victimes.

Toujours à Qaboun, des dizaines de personnes qui étaient détenues par les forces du régime dans un endroit souterrain près d'une mosquée ont retrouvé la liberté à la suite des combats qui ont forcé l'armée à se retirer du lieu, selon l'OSDH.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias