Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tchad: François Hollande inspecte les nouvelles forces françaises

Les préparatifs de la nouvelle force militaire française dédiée à la lutte contre le terrorisme au Sahel ont été inspectés par le président français François Hollande, ce samedi au Tchad.

19 juil. 2014, 15:03
Arrivé tard vendredi soir à N'Djamena, dernière étape de sa tournée après la Côte d'Ivoire (photo) et le Niger, François Hollande devait s'adresser samedi aux soldats français de la base Kossei à N'Djamena au Tchad.

Le président François Hollande a inspecté samedi à N'Djamena les préparatifs de la nouvelle force militaire française dédiée à la lutte contre le terrorisme au Sahel: Barkhane. Forte de 3000 militaires, celle-ci sera opérationnelle le 1er août.

Elle va succéder à l'opération Serval lancée 11 janvier au Mali contre les groupes islamistes armés qui menaçaient l'intégrité du pays. Elle fusionnera également le dispositif Epervier et Sabre déployés au Tchad et au Burkina Faso.

L'idée de cette "reconfiguration" des forces françaises en Afrique de l'Ouest est de permettre des "interventions rapides et efficaces en cas de crise". Cela en association avec les forces africaines, avait indiqué le président français jeudi à Abidjan dans le cadre d'une tournée africaine.

En partenariat avec les cinq pays de la zone (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), il s'agit d'élargir à tout le Sahel l'action contre les mouvements jihadistes.

A l'issue d'entretiens avec le président tchadien Idriss Déby Itno, M. Hollande s'est félicité de "la qualité des relations entre les pays". Il a remercié M. Déby pour son engagement aux côtés de la France au Mali.

Craintes

Il a affirmé qu'il n'y aurait "aucune concession" au régime tchadien liée à l'installation de l'état-major de Barkhane à N'Djamena. L'opposition tchadienne avait fait part de ses craintes que la contrepartie soit un soutien sans faille à un régime régulièrement critiqué par les organisations de défense des droits de l'homme pour sa répression.

Arrivé tard vendredi soir à N'Djamena, dernière étape de sa tournée après la Côte d'Ivoire et le Niger, M. Hollande devait s'adresser samedi après-midi aux soldats français de la base Kossei à N'Djamena. Il quittera ensuite le Tchad pour regagner Paris.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias