Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Téhéran reprend l’enrichissement

L’Iran a relancé, hier, les activités de son programme nucléaire.

08 nov. 2019, 00:01

L’Iran a relancé, hier, des activités d’enrichissement d’uranium dans son usine souterraine de Fordo, conformément à sa décision de réduire davantage ses engagements internationaux concernant son programme nucléaire.

L’annonce, mardi, de la reprise des activités de Fordo, gelées en vertu de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, a suscité l’inquiétude de la communauté internationale. Les Etats-Unis, qui se sont retirés en 2018 de ce pacte, ont, eux, dénoncé un «chantage nucléaire».

C’est le président iranien Hassan Rohani qui a fait cette annonce, au lendemain de l’expiration du délai donné par l’Iran aux Etats encore parties à l’accord (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie et Chine), pour l’aider à surmonter les conséquences du retrait américain et des sanctions rétablies par Washington.

Inspectrice suspectée

L’AIEA, organe de l’ONU chargé du contrôle du programme iranien, a, par ailleurs, jugé «inacceptable» que Téhéran ait «momentanément empêché» une de ses inspectrices de quitter l’Iran, en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias