Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Téhéran se dit prêt à reprendre le dialogue sur son nucléaire

Le régime de Téhéran affirme samedi avoir proposé de reprendre les pourparlers aux six grandes puissances impliquées depuis des années dans les discussions sur son programme nucléaire.

31 déc. 2011, 18:52
127087915

Selon les médias officiels iraniens, le chef des négociateurs Saeed Jalili, a officiellement invité les Six, (les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU: Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France, plus l'Allemagne) à reprendre les discussions.

Et ce après l'imposition d'un nouveau train de sanctions par la communauté internationale, qui soupçonne le régime de Téhéran de vouloir fabriquer des armes nucléaires et cherche à l'en dissuader.

Le dernier round de négociations entre les Six et l'Iran s'est achevé sur un échec en janvier à Istanbul, en Turquie.

"Nous leur avons officiellement déclaré (notre intention) de revenir sur le chemin du dialogue en vue d'une coopération", a déclaré Jalili à des diplomates iraniens à Téhéran, selon les propos rapportés par l'agence officielle IRNA.

Un peu plus tôt samedi, l'ambassadeur iranien en Allemagne Ali Reza Sheikh Attar avait quant à lui affirmé que Jalili allait bientôt écrire en ce sens à la Haute représentante de l'Union européenne pour la politique extérieur Catherine Ashton. Selon son porte-parole, cette dernière n'a pas encore reçu de communication de cet ordre de la part des Iraniens.

"Nous poursuivrons sur la voie de la double approche et sommes ouverts à des discussions significatives sur des mesures de rétablissement de la confiance sans conditions préalables de la partie iranienne", a précisé Michael Mann.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias