Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tempête Eleanor/Burglind: les vents ont fait 3 morts en France et en Espagne

La tempête Eleanor/Burglind a semé le chaos dans toute l'Europe occidentale. On dénombre 3 morts en France et en Espagne. La force des vents a aussi fortement perturbé le trafic aérien et provoqué la chute de nombreux arbres.

04 janv. 2018, 09:42
Les vagues parfois très violentes, comme ici en Grande-Bretagne, ont emporté un couple en Espagne.

La tempête Eleanor, quatrième de la saison à s'abattre sur l'Europe occidentale avec des vents soufflant jusqu'à 160 km/h, a tué une personne en France et un couple en Espagne. Elle a également provoqué de nombreuses perturbations.

Des vents violents et des bourrasques de pluie ont balayé l'Angleterre, l'Irlande, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Espagne. Un couple d'Espagnols est mort mercredi emporté par une grosse vague, alors qu'il se trouvait sur la jetée d'un village côtier du Pays basque. Dans les Alpes françaises, un skieur de 21 ans a été tué par la chute d'un arbre dans la station du Morillon.

 

La tempête a également fait 26 blessés, dont quatre graves, en France où des trains ont été arrêtés. Mercredi soir, quelque 35'000 foyers étaient toujours privés de courant.

Au Pays-Bas, pour la première fois, la totalité des cinq grands barrages qui protègent le pays des eaux de la mer du Nord ont été fermés temporairement mercredi après-midi pour éviter les inondations, a indiqué l'Institut national pour la gestion des eaux.

 

Liaisons aériennes interrompues

En raison de rafales particulièrement intenses, le trafic aérien a été perturbé dans plusieurs pays. A l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, 60% des vols ont été retardés au départ entre 07h15 et 09h00 et un tiers à l'arrivée.

L'aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse a aussi été temporairement fermé et les liaisons aériennes et maritime entre la France et la Corse étaient sévèrement chahutées mercredi après-midi. Les vents ont attisé plusieurs incendies en Corse où tous les vols au départ et à destination des aéroports de Bastia, Calvi et Figari ont été annulés. Les aéroports d'Amsterdam-Schipol, Francfort, Zurich ont également subi des perturbations.

Des routes ont aussi été coupées par la chute d'arbres en Allemagne, en France ou de façon préventive en Suisse où plusieurs cols ont aussi été fermés. En Angleterre, des autoroutes ont été fermées à cause de chutes d'arbres et de voitures retournées.

Evacuation de skieurs d'une télécabine

En cette période hivernale, les stations de ski des Alpes ont été particulièrement touchées. Nombre d'entre elles ont été fermées en France et en Suisse. En Autriche, une vingtaine de skieurs ont dû être évacués d'une télécabine à Kitzbühel (Tyrol, ouest) à la suite d'une avarie. En Allemagne, une épreuve de ski de fond comptant pour la Coupe du monde a été annulée à Oberstdorf (Sud).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias