Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tempête "Saint Jude": le bilan s'aggrave en Europe du Nord

Au moins douze personnes ont perdu la vie lors de la tempête "Saint Jude" qui a traversé le nord de l'Europe lundi.

29 oct. 2013, 07:20
A a temporary marquee is blown over turned by heavy wind in Aabenraa, southern Jutland Denmark on Monday, Oct. 28, 2013. A major storm swept Denmark with winds peaking at up to 200 kph, (approx 125 mph). A savage coastal storm powered by hurricane-force gusts slashed its way through Britain and western Europe on Monday, felling trees, flooding lowlands and snarling traffic in the air, at sea and on land. At least 13 people were reported killed. It was one of the worst storms to hit the region in years. The deadly tempest had no formal name ? and wasn't officially classified as a hurricane due to a meteorological standard ? but it was dubbed the St. Jude storm (after the patron saint of lost causes) and stormageddon on social networks.  (AP Photo/POLFOTO, Claus Bonnerup) DENMARK OUT

La tempête qui a traversé lundi l'Europe du Nord, de la France à la Scandinavie en passant par la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas, a fait au moins une douzaine de morts. Elle a aussi privé d'électricité des centaines de milliers de personnes et fortement perturbé les transports aériens et ferroviaires.

Les vents violents, atteignant pour certains 160 kmh, ont provoqué notamment la mort de sept personnes en Allemagne, de quatre en Grande-Bretagne et d'une en France. On déplore également des victimes au Pays-Bas et au Danemark.

En Allemagne, plusieurs automobilistes sont morts écrasés par des arbres, tandis qu'un homme s'est noyé et qu'une femme est décédée dans l'effondrement d'un mur.

En Grande-Bretagne, 486'000 demeures ont été privées un temps d'électricité et 115'000 étaient encore sans courant en fin de journée.

Moins de 8000 foyers devaient rester privés d'électricité lundi soir en France, selon ERDF, l'entreprise chargée de la distribution d'électricité, qui comptabilisait encore 42'000 habitations coupées du réseau à la mi-journée.

Femme emportée dans le Morbihan

A Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan, les vagues provoquées par la tempête, nommée Christian en France, ont emporté une femme de 47 ans, dont le corps a été retrouvé en milieu d'après-midi.

Au Royaume-Uni, on recense quatre morts: une adolescente de 17 ans tuée par la chute d'un arbre sur son domicile dans le Kent (au sud-est de Londres), un quinquagénaire mort dans des circonstances similaires alors qu'il circulait en voiture à Watford (au nord de la capitale) et un homme et une femme retrouvés sans vie dans l'ouest de Londres.

Un adolescent britannique de 14 ans emporté par une vague est porté disparu depuis dimanche après-midi. Les sauveteurs ont dû interrompre leurs recherches dans la soirée en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Aux Pays-Bas, une femme a été tuée par la chute d'un arbre à Amsterdam et un homme de 24 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital après avait été touché à la tête par une branche à Veenendaal, dans le centre du royaume.

Vols annulés

Météo France a mis fin à la vigilance "orange" pour les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord, les trois derniers pour lesquels l'organisme mettait en garde contre des risques de "phénomènes dangereux" liés au vent.

Ailleurs en Europe, l'accès à plusieurs ponts a été fermé au Danemark, où la tempête est parvenue sur la côte occidentale du Jutland et se dirige vers Copenhague, tandis que la Suède a annulé tous les trains de passagers dans le Sud.

Au Danemark, un homme a été tué par l'effondrement d'un mur à Gilleleje, dans le nord du pays. Le pont reliant les deux pays a été fermé, tandis que les transports routiers et ferroviaires étaient paralysés en Suède.

L'aéroport néerlandais de Schiphol a reporté cinquante vols, et le port de Rotterdam, le plus actif d'Europe, a fait de même pour des départs et arrivées de bateaux.

"Saint Jude", patron des causes perdues

UK Power Networks, l'exploitant du réseau énergétique britannique, a annoncé que quelque 486'000 foyers avaient subi des coupures d'électricité, et que 115'000 d'entre eux étaient toujours dans cette situation en milieu d'après-midi.

Les médias britanniques ont déjà surnommé cette tempête "Saint Jude" en référence au patron des causes perdues, traditionnellement célébré le 28 octobre.

Plus importante tempête en 10 ans

"Ce qui est inhabituel avec elle, c'est que la plupart des tempêtes se développent au-dessus de l'Atlantique, ce qui fait qu'elles ont atteint leur force maximale quand elles nous touchent", a expliqué Helen Chivers, porte-parole de l'organisme britannique de météorologie.

Les services météorologiques ont précisé que la tempête était la plus importante au Royaume-Uni depuis octobre 2002. L'aéroport d'Heathrow à Londres a annulé 130 vols, essentiellement dans la matinée. Des ponts ont aussi été fermés, alors que certaines routes étaiement impraticables dans le sud du pays.

Le trafic ferroviaire a aussi été perturbé, notamment à Londres. Le vice-Premier ministre, Nick Clegg, a dû annuler une conférence de presse après la chute d'une grue sur un local du gouvernement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias