Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tensions: Washington et Séoul veulent renforcer la défense sud-coréenne

En raison des provocations et des menaces de la Corée du Nord, Washington et Séoul se sont mis d'accord pour renforcer la défense sud-coréenne. L'accord assure en contrepartie à Séoul un "parapluie nucléaire" américain contre d'éventuelles attaques.

02 sept. 2017, 09:27
Le président américain Donald Trump et son homologue sud-coréen Moon Jae-In ont eu un entretien téléphonique portant sur "le comportement déstabilisant et porté à l'escalade" de la Corée du Nord.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud se sont mis d'accord vendredi pour renforcer les capacités de Séoul dans le domaine des missiles. Ce renforcement doit lui permettre de contrer provocations et menaces de la Corée du Nord.

Le président américain Donald Trump et son homologue sud-coréen Moon Jae-In ont eu un entretien téléphonique portant sur "le comportement déstabilisant et porté à l'escalade" de la Corée du Nord, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

 

 

"Les deux dirigeants [...] sont parvenus à un accord de principe pour réviser la 'directive en matière de missiles' dans la mesure souhaitée par la partie sud-coréenne", a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant le porte-parole de la présidence Park Soo-Hyun.

Actuellement, selon les termes d'un accord bilatéral entre Séoul et Washington, la Corée du Sud est autorisée à détenir des missiles balistiques d'une portée de 800 kilomètres et portant une charge utile de 500 kilos. Elle veut que la charge utile maximale soit portée à 1000 kilos. Le Pentagone a déclaré qu'il examinait "activement" la possibilité d'une telle révision.

"Parapluie nucléaire"

Des voix se sont par ailleurs élevées en Corée du Sud pour que Séoul se dote d'armes nucléaires afin de pouvoir se défendre face à la Corée du Nord et ses programmes nucléaire et balistique. La Corée du Sud, où 28'500 militaires américains sont déployés pour défendre le pays, n'a pas le droit de détenir des armes nucléaires, selon les termes d'un accord sur l'énergie nucléaire qu'elle a signé en 1974 avec Washington.

L'accord assure en contrepartie à Séoul un "parapluie nucléaire" américain contre d'éventuelles attaques.

Toujours selon l'agence Yonhap, MM. Trump et Moon ont réaffirmé lors de leur entretien de vendredi la nécessité de ramener Pyongyang à la table de négociation en lui imposant des sanctions et une pression maximales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias