Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tessin, Grisons et Suisse centrale secoués par le séisme italien

Un séisme de magnitude 5 a secoué mercredi à 09h06 le nord de l'Italie. La secousse a été nettement ressentie au Tessin, ainsi que dans les Grisons et jusqu'en Suisse centrale, a indiqué le Service sismologique suisse.

25 janv. 2012, 16:53
L'épicentre se situe au nord-est de Parme.

L'épicentre se situe au nord-est de Parme.

Un tremblement de terre de cette importance n'est pas rare dans cette région de l'Europe, mais il peut déjà faire des dégâts, a expliqué à l'ats Florian Haslinger, du Service sismologique suisse. D'éventuels dommages n'ont toutefois pas encore été signalés, a-t-il précisé.

En Suisse, le dernier séisme d'une telle ampleur a été mesuré en 1946. Mais il s'en est produit un en 2005 à la frontière franco-helvétique, près de Martigny (VS), dont l'épicentre était situé en France, a ajouté M. Haslinger.

Immeubles évacués

A Milan, capitale économique italienne, une secousse de quelques secondes a été ressentie et a fait bouger les immeubles, a constaté un journaliste de l'AFP. Les standards des services d'urgence ont été pris d'assaut, mais aucun blessé n'a été signalé.

Au Tessin aussi, les centrales téléphoniques des pompiers et de la police ont croulé sous les appels, sans qu'aucun blessé ne soit toutefois signalé. La population en a été quitte pour la peur: au centre ville de Lugano les employés de plusieurs bureaux ont évacué les bâtiments et se sont regroupés dans les rues.

A Lugano et dans la banlieue, la secousse a par ailleurs provoqué une coupure de courant de quelques minutes. Au moins une personne est en outre restée bloquée dans l'ascenseur d'un parking, a constaté une journaliste de l'ats sur place.

45 fois moins fort qu'à L'Aquila

Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme de magnitude 4,2 avait déjà été enregistré dans la province de Vérone (nord-est), selon l'AFP. Cette secousse n'a pas non plus fait de blessés ni de dégâts.

Pour comparaison, c'est un tremblement de terre de magnitude 6,3 qui a frappé la ville de L'Aquila, dans le centre de l'Italie, en 2009 provoquant la mort d'au moins 300 personnes. L'échelle de Richter étant logarithmique, celui-ci avait libéré près de 45 fois plus d'énergie que celui de mercredi. Et le séisme qui a dévasté le Japon en mars 2011 était de magnitude 9.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias