Votre publicité ici avec IMPACT_medias

TGV stoppé: ils voulaient tourner un clip de rap et faire du buzz sur le net

Les dix personnes arrêtées samedi à Marseille pour avoir bloqué un TGV voulaient tourner un clip de rap et faire du buzz sur le net. La moitié des jeunes incriminés sont des mineurs.

04 févr. 2013, 07:13
Perturbations sur l'axe TGV Paris-Lyon.

Ce serait pour tourner un clip de rap ou faire du buzz sur Internet que des dizaines de jeunes ont arrêté samedi un Train à grande vitesse (TGV) sur les voies à Marseille, dans le sud-est de la France. C'est ce qu'a révélé dimanche une source proche de l'enquête.

Dix d'entre eux doivent être présentés au Parquet lundi et se trouvaient toujours en garde à vue dimanche soir pour entrave à la circulation des trains, dégradations volontaires et vol.

Les témoins parlent, quant à eux, de "Far West", d'attaque de diligence ou de piraterie ferroviaire. Un élu local, Robert Assante (centre), a parlé d'"un acte qui dépasse l'entendement".

La scène, filmée par un assaillant et des passagers, s'est déroulée samedi peu après 14h00, au moment où le train, parti de Paris, venait de quitter la gare Marseille en direction de Nice, avec environ 150 personnes à son bord.

Des torches allumées sur les voies ont forcé le conducteur à stopper le TGV. Plusieurs dizaines de jeunes ont alors tenté de monter à son bord, en vain car les portes étaient verrouillées.

Dix personnes interpellées

Les assaillants se sont enfuis à l'arrivée de la police. Celle-ci a essuyé des jets de pierres, mais a pu interpeller dix d'entre eux, dont environ la moitié a moins de 18 ans et qui ont évoqué le tournage d'"un clip de rap" pour expliquer leur attitude, selon une source proche de l'enquête.

"On continue les confrontations et les auditions. Il en ressort que leur objectif était de faire du 'buzz' sur Internet, pas de voler le train", a précisé la même source.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a rendu "hommage aux policiers qui sont rapidement intervenus pour protéger les passagers et le personnel" du TGV.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias