Thaïlande: les funérailles grandioses du roi rassemblent plus de 200'000 personnes

chargement

Thaïlande En Thaïlande, alors que le roi était décédé le 13 octobre 2016, ses funérailles ont eu lieu jeudi. Au total, plus de 200'000 personnes se sont rassemblées pour célébrer le "demi-dieu" qui a trôné pendant plus de 70 ans.

  26.10.2017, 07:30
Les funérailles grandioses du roi de Thaïlande ont marqué jeudi la fin d'un deuil d'un an décrété depuis la mort de celui qui avait un statut de demi-dieu.

Les funérailles grandioses du roi de Thaïlande ont marqué jeudi la fin d'un deuil d'un an décrété depuis la mort de celui qui avait un statut de demi-dieu. Dès l'aube plus de 200'000 personnes étaient massées le long du trajet que devait emprunter le convoi funéraire.

Le corps du roi Bhumibol Adulyadej, décédé le 13 octobre 2016 à 88 ans, était conservé depuis au palais, entouré d'un constant cérémonial bouddhiste, régulièrement diffusé en direct à la télévision.

 

 

Au petit matin, la cérémonie a officiellement débuté avec l'arrivée, 20 minutes en retard, de son fils, le roi Maha Vajiralongkorn, descendu de sa Rolls Royce en costume militaire d'apparat rouge. Les moines bouddhistes ont alors entonné une prière, le nouveau roi présidant aux rituels, ses sujets rampant devant lui comme le veut la tradition.

L'urne de bois précieux dans lequel les corps des rois sont traditionnellement conservés jusqu'à leur crémation devait ensuite être transportée du palais vers le crématorium grandiose construit pour l'occasion. Le cercueil du roi, qui n'avait pas voulu se plier à la coutume de l'urne, a été discrètement déplacé dans la nuit dans la tour centrale du crématorium doré.

 

 

Popularité

Il est difficile d'évaluer la popularité de la royauté thaïlandaise, protégée par une loi de lèse-majesté très stricte ayant pour conséquence une très forte autocensure.

Mais pour les nombreux Thaïlandais massés dans l'attente du convoi, après avoir passé la nuit dans la rue pour nombre d'entre eux, le roi Bhumibol était le Père de la Nation. Son anniversaire était aussi la fête des pères.

"Il était parfait. Il a tant fait pour le pays et le peuple de Thaïlande. Soixante-dix millions de Thaïlandais sont unis dans leur amour pour lui", a assuré à l'AFP, dans la foule, Wacharadej Tangboonlabkun, 65 ans, brandissant un portrait du roi.

 

 

Comme la plupart des Thaïlandais, il n'a vécu que sous le roi Bhumibol qui détenait le record mondial du plus long règne, ayant passé plus de 70 ans sur le trône.

Le mont Meru

Son statut de demi-dieu a été cultivé depuis des décennies de culte de la personnalité le présentant comme le garant de la stabilité d'un pays marqué par de profondes divisions politiques, entre ultra-royalistes et réformateurs.

Pour ses funérailles, la junte aux manettes du gouvernement et la monarchie, qui est une des plus riches au monde, n'ont pas renoncé aux dépenses: la cérémonie et la construction du site de la crémation est estimée à 90 millions de dollars (plus de 76 millions d'euros).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

thaïlandeFunérailles: la Thaïlande incinérera son roi après une année de deuil nationalFunérailles: la Thaïlande incinérera son roi après une année de deuil national

funéraillesThaïlande: début des obsèques du roi Bhumibol à BangkokThaïlande: début des obsèques du roi Bhumibol à Bangkok

ThaïlandeThaïlande: le Parlement invite le nouveau roi à monter sur le trôneThaïlande: le Parlement invite le nouveau roi à monter sur le trône

ThaïlandeLe roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est décédéLe roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est décédé

Top