Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Thaïlande: plus de 10 000 personnes dans les rues pour réclamer des réformes politiques

Les critiques formulées contre le roi marquent un tournant en Thaïlande où le crime de lèse-majesté est puni avec sévérité. Dimanche, plus de 10 000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale pour réclamer plus de démocratie.

18 août 2020, 00:01
/ Màj. le 18 août 2020 à 07:27
A pro-democracy student holds a poster during a rally in Bangkok, Thailand, Sunday, Aug, 16, 2020. Protesters have stepped up pressure on the government if it failed to meet their demands, which include holding of new elections, amending the constitution, and an end to intimidation of critics. (AP Photo/Sakchai Lalit) ArcInfo

Ils étaient plus de 10 000, dimanche, dans les rues de Bangkok pour réclamer plus de démocratie et des réformes politiques; une mobilisation rare en Thaïlande, où le premier ministre Prayuth Chan-ocha, aidé de l’armée, contrôle l’opinion depuis son coup d’Etat en 2014.

«A bas la dictature, vive la démocratie», pouvait-on lire sur des banderoles dans les cortèges qui se sont regroupés autour du Monument pour la démocratie, au centre de la capitale. Les manifestants, pour la grande majorité pacifiques, ont repris comme hymne «Entendez-vous le peuple chanter», issu de la comédie musicale «Les Misérables».

Un pouvoir déconnecté

Le mouvement social et politique qui secoue le pays a débuté en février après la dissolution d’une nouvelle formation politique, le Parti du nouvel avenir. Ce parti pro démocratie représentait les aspirations d’une partie de la jeunesse qui se sent lésée par le régime – une alliance entre monarchie, militaires et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias