Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Thaïlande: une touriste conduite en prison à cause de sa cigarette électronique

Une touriste française a «vécu l’enfer» des prisons thaïlandaises à cause d’une simple cigarette électronique.

22 févr. 2019, 15:59
Comme de nombreux touristes, la Française ignorait que la cigarette électronique est interdite en Thaïlande.

Cécilia Cornu espérait des vacances paradisiaques en Thaïlande, mais elles ont viré au cauchemar le 28 janvier dernier. Cette trentenaire originaire du Var a relaté sa mésaventure à Nice-Matin ce vendredi.

La jeune femme se trouvait fin janvier sur l’île de Phuket, en compagnie de son fiancé, de ses parents et de son frère. «J’avais à la main ma cigarette électronique. Quatre policiers nous ont arrêtés. Ils m’ont arraché des mains la vapoteuse en nous réclamant 40’000 bahts (ndlr: environ 1300 francs) de la main à la main, le tout dans un anglais baragouiné. J’ai refusé de payer», témoigne Cécilia.

Ce qu’elle ignore à ce moment-là, c’est que le vapotage est interdit en Thaïlande depuis 2014. Toute personne qui viole cette loi peut être arrêtée et condamnée à une peine d’emprisonnement ou une amende.

La Française est alors menottée et embarquée par la police qui lui confisque son passeport. Brimades, vexations et demandes de bakchichs se succèdent au commissariat.

Son procès est fixé au 7 février. Elle écopera de 23 euros d’amende… L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais la veille de son retour en France, Cécilia, qui se rend aux services d’immigration pour récupérer son passeport, est transférée à Bangkok pour être expulsée. Mais avant, petit tour dans les geôles thaïlandaises…

«J’ai été écrouée dans une pièce de soixante-dix mètres carrés encerclée de barreaux, où nous étions soixante femmes à cohabiter avec douze ventilateurs dans une température assommante de quarante degrés», raconte la Varoise. «La nourriture était jetée par des fentes à travers le grillage comme dans les cachots du Moyen-Age. Pour boire, c’était dans de vieux pots de peinture. J’ai vécu l’enfer!»

Finalement, à la mi-février, elle sort de prison et peut enfin s’envoler pour la France. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias