Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Theresa May intronisée première ministre britannique ce mercredi après le choc du référendum

Trois semaines après la démission de David Cameron, Theresa May deviendra ce mercredi la nouvelle première ministre britannique.

13 juil. 2016, 12:06
Les observateurs de la vie politique britannique s'attendent à ce que la nouvelle dirigeante de l'exécutif désigne plusieurs femmes à des postes-clés.

Theresa May deviendra ce mercredi la nouvelle première ministre britannique. Elle succède à David Cameron trois semaines à peine après le choc provoqué par la victoire des partisans de la sortie de l'Union européenne (UE).

Son prédécesseur, David Cameron, a annoncé dès le lendemain du référendum sur la participation de la Grande-Bretagne à l'UE qu'il abandonnerait sa fonction, ouvrant une guerre de succession-éclair à la tête du Parti conservateur. Mme May sera la deuxième femme à occuper le 10 Downing Street après Margaret Thatcher.

Le processus de désignation, qui devait initialement se prolonger jusqu'en septembre, s'est abruptement terminé lorsque la dernière adversaire de Theresa May, Andrea Leadsom, a abandonné la course.

Une fois qu'il aura répondu à sa dernière séance de question au premier ministre à Westminster, M. Cameron prendra la direction de Buckingham Palace où il remettra formellement sa démission à la reine Elizabeth. Theresa May devrait de son côté prendre possession de sa nouvelle résidence avant la fin de la journée et s'atteler immédiatement à la composition de son gouvernement.

Un ou une ministre du Brexit

Cette tâche s'annonce délicate tant il lui faudra trouver le juste équilibre entre les différentes composantes de la majorité conservatrice et tenter de réunifier un parti qui a affiché de profondes lignes de fracture au cours de la campagne pour le référendum sur le "Brexit".

Les observateurs de la vie politique britannique s'attendent à ce que la nouvelle dirigeante de l'exécutif désigne plusieurs femmes à des postes-clés. Il n'est en outre pas exclu que le ministre des Finances George Osborne perde son portefeuille.

Mme May a sinon déjà annoncé qu'elle créerait un ministère chargé de conduire la procédure de sortie de l'UE et qu'il serait dirigé par une personnalité ayant fait campagne dans le camp du "Brexit".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias